Par Amadou Ly Diome
1 – Haro sur les recrutements anarchiques : Le chef de l’État, Macky Sall, a reçu, hier, le certificat ISO 9001 version 2015 délivré à la Direction des moyens généraux (DMG) par l’Agence française de normalisation AFNOR pour son système de management de la qualité. Le président de la République a profité de cette occasion pour dénoncer les recrutements anarchiques dans l’administration.
2 – Le Cebbu Jën inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO : Le Cebbu Jën sénégalais s’est invité hier au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une inscription défendue par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, Souleymane Jules Diop. Dans ses réseaux sociaux officiels, le chef de l’État a salué cette performance.
3 – Les étudiants de Dakar, Thiès et Saint-Louis font bloc avec ceux de Bambey : Les étudiants des universités de Dakar, Thiès et Saint-Louis entendent manifester leur soutien à leurs camarades de Alioune Diop de Bambey jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications. À Saint-Louis, les étudiants ont bloqué la route nationale numéro 2 pendant plusieurs tours d’horloge. Un agent supposé des renseignements généraux a été même kidnappé par les étudiants qui demandaient que les forces de sécurité se retirent de l’enceinte de l’université Alioune Diop de Bambey.
4 – Suite et pas fin de l’affaire présumée de trafic de passeports : L’affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques est loin de livrer tous ses secrets. Les 3 agents du ministère des Affaires étrangères arrêtés par la Division des investigations criminelles (DIC) commencent à délier la langue. La Présidence de la République a donné des instructions fermes pour que toutes les responsabilités soient situées.
5 – Près de 300 millions d’Africains sous-alimentés en 2020 : En 2020, 281,6 millions d’Africains étaient sous-alimentés, soit 89,1 millions de plus qu’en 2014. La révélation reprise par le quotidien « Kritik » a été faite par la commission de l’Union africaine (CUA), la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les conflits, le changement climatique et les ralentissements économiques liés à la pandémie de la Covid-19 sont à l’origine de cette sous-alimentation en Afrique. Environ 44 % des personnes sous-alimentées sur le continent vivent en Afrique de l’Est avec un taux estimé à 27 %, 20 % en Afrique Centrale, 6, 2 % en Afrique du Nord et 2,4 % en Afrique Australe. La faim s’est considérablement aggravée, depuis 2013 et la plus grande partie de cette détérioration s’est produite entre 2019 et 2020.