Yewwuleen N°707 du vendredi 17 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Faire de Dakar la capitale de la maroquinerie africaine : Le Club des Investisseurs Sénégalais dirigé par le capitaine d’industries Babacar Ngom, s’est penché, hier, à l’occasion de ses rencontres du jeudi, sur la promotion du Made in Sénégal à travers son artisanat notamment sa filière cuir, peaux et maroquinerie. Des panelistes de haut niveau se sont succédé à l’auditorium pour tracer les voies et moyens de faire du Sénégal la capitale de la maroquinerie africaine.

2 – Les forces vives de la nation marchent pour l’indépendance de la justice : La manifestation pour l’indépendance de la justice organisée ce vendredi à 15h par Y en à marre et Frapp sur les allées du Centenaire (Place Vieux Sing Sing Faye) a été finalement autorisée par le préfet de Dakar, Mor Talla Tine. Participeront à ce grand  rassemblement pacifique l’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal, le Collectif des chauffeurs et secrétaires des CEDA du Sénégal, le Collectif général des artisans et du secteur informel, le Collectif pour la défense des intérêts de Médina Wandifa, le Collectif des ex travailleurs de Huawei, le Collectif des ex travailleurs de Transplast, le Cadre de concertation des réfugiés mauritaniens au Sénégal, le Collectif des Centres de traitement des épidémies, le Collectif des familles de détenus, la Coalition citoyenne le peuple, le FRAPP, Jammi Réew mi, la LCIS, la LD Debout, du Sénégal Notre Priorité, le Syndicat des travailleurs des boulangeries, pâtisseries et des restaurants du Sénégal, Y’en a marre, Yewwi Askan Wi et les populations surtout celles victimes d’injustice de toutes sortes. 

3 – Journées de consultation médicale gratuite pour les 17 villages de Diass : Le Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs et leader de la coalition Euleuk Sénégal And liguey sunu deuk, Mamadou Ndione, organise depuis, hier, des journées de consultation médicale gratuite dans la commune de Diass. Les populations ont répondu en masse à l’opération « beut you leer » avec don au besoin de lunettes. Il faut noter la forte présence des personnes du troisième âge. Des dépistages du cancer du col de l’utérus pour les femmes sont également prévus. Ces consultations médicales sont ouvertes sans discrimination à toute la population des 17 villages de Diass suivant le principe « premier arrivé premier servi« . Une belle initiative à saluer.

4 – Journée de Solidarité des Armées : C’est ce vendredi que sera célébrée au Cercle Mess des officiers Colonel Emmanuel Gomis, la 2e édition de la journée de Solidarité des Armées. Célébrée sur tout l’étendue du territoire national, cette journée qui sera présidée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, vise à apporter un soutien moral et un soutien matériel aux personnels blessés et invalides des armées et à conforter la cohésion ainsi que l’esprit de solidarité. L’accent sera mis, cette année, sur les familles de militaires décédés en opérations intérieures en 2021, avec la décision du Commandement de leur octroyer une maison. D’ailleurs, à ce titre, il est prévu une remise symbolique de clés de maison aux familles des deux (02) militaires décédés en opérations intérieures en 2021. Une remise symbolique d’un véhicule utilitaire neuf à la Fondation des Invalides et mutilés militaires (FIMM) est également prévue après les allocutions du Colonel directeur de l’action sociale des armées et du ministre des Forces armées.

5 – 7000 enfants retirés de la rue : Dans le cadre de son projet « zéro enfant dans la rue », le ministère de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants indique avoir retiré 7000 enfants de la rue pendant la période de la pandémie de Covid-19. À en croire le Secrétaire général du ministère, Mame NGor Diouf qui présidait, hier, une rencontre sous-régionale sur la protection des enfants, 80% de ces enfants ont été retournés à leurs parents. 

6 – Alerte de l’ANACIM sur un vent fort pouvant atteindre 40km/h sur les côtes sénégalaises : Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), un vent fort pourrait souffler sur les côtes sénégalaises, ce vendredi à partir de 21h sur les côtes sénégalaises jusqu’au dimanche19 décembre 2021 à 18h.. Un vent ’’momentanément assez fort de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 40Km/h.

Laisser un commentaire