Yewwuleen N°708 du samedi 18 au dimanche 19 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Les populations pour une justice équitable : Le rassemblement citoyen pour l’indépendance de la justice organisé, hier, par les mouvements Frapp et Y’En A Marre sur les allées du Centenaire (place Vieux Sing-Sing Faye) a été un véritable succès. Les populations ont répondu massivement à l’appel des activistes épousant leur cri de guerre «Yoon na Ngui Gëng !» qui dénonce une justice à deux vitesses.

2 – Arrêt des paiements de motivation Covid-19 : Dans une lettre circulaire en date du 30 novembre 2021 et adressée à tous les directeurs d’EPS et coordonnateurs de CTE non hospitalier, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, notifie l’arrêt de paiement de la motivation Covid-19. Instauré depuis l’apparition de la pandémie par le chef de l’Etat pour motiver mensuellement les agents de santé et plus particulièrement les équipes de prise en charge de première ligne en service dans les Centres de traitement des épidémies, le paiement de cette motivation a pris donc fin le 1er décembre 2021. 

3 – La Sn La Poste dans des eaux troubles : Dans l’œil du cyclone depuis quelques mois, la Société nationale La Poste serait au bord de la cessation de paiement. Selon son directeur général, Abdoulaye Bibi Diallo, «il y a une rupture récurrente de liquidités dans les bureaux de poste, nos produits sont en baisse, les ventes sont en baisse depuis plusieurs années».

4 – La douane réussit son opération bouclage des couloirs dans la région Centre : De faux médicaments d’une valeur de 27 millions 740 mille de francs CFA et 350 kilogrammes de chanvre indien d’une valeur de 28 millions de francs CFA ont été saisis dans le cadre de l’opération « bouclage des couloirs » par les unités douanières de la subdivision de Kaolack. 

5 – 15000 ha d’acacia plantés dans le Djolof : Dans le cadre de la lutte contre la désertification, 15 000 ha d’acacia Sénégal ont été plantés sur des terres dégradées dans la zone du Djolof qui fait partie de la zone sahélienne. Une entreprise menée par la société saoudienne Azila Gum, spécialisée dans la culture de ces plantations qui sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air.

Laisser un commentaire