Par Amadou Ly Diome
1 – Commémoration du 20e anniversaire du Président Senghor : Le Sénégal a commémoré, hier, le 20ème anniversaire de la mort de son premier Président, Léopold Sédar Senghor, par ailleurs Premier écrivain noir à être admis à l’académie française. Le Président Macky Sall a salué la mémoire d’un Intellectuel, un des plus grands poètes du 20e siècle, homme d’Etat, et premier Président du Sénégal qui, avec ses compagnons, est le bâtisseur de l’Etat moderne du Sénégal.
2 – Appel au calme et à la paix des religieux du Sénégal : Les évêques, imams et oulémas du Sénégal qui ont fait face, hier, à la presse à la cathédrale de Dakar, ont lancé, à l’instar du Cadre unitaire de l’Islam, initiateur de la charte de non-violence, un appel à la paix pour les élections territoriales du 23 janvier 2022. Pour les religieux, l’assurance de son bon déroulement devrait être le défi majeur pour tous les citoyens.
3 – mobilisation exceptionnelle des populations de Diass pour l’opération « Beut you lerr » : Les deux journées de consultation médicale gratuite organisées dans la commune de Diass par le Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) et leader de la coalition Euleuk Sénégal And liguey sunu deuk ont enregistré un succès retentissant dans la localité saafi. Les personnes du troisième âge qui avaient du mal à voir clair avaient pris d’assaut la permanence de l’Alliance pour la République qui jouxte la mairie de Diass pour prendre part à l’opération « beut you leer ». Plus de 2000 personnes venues des 17 villages de la commune ont été consultées gratuites et 2001 paires de lunettes offertes par le mécène Mamadou Ndione. Ne croyez surtout pas que l’opération s’est limitée aux « boroom beut you leudeum yi »! Une opération dépistage cancer du col de l’utérus, initiée par le même mécène, a mobilisé 200 femmes consultées gratuitement. Un challenge réussi grâce aux efforts conjugués de l’équipe médicale, des volontaires et relais communautaires et de l’Organisation africaine pour le développement académique et sportif (OADAS).
4 – Le village de Santankoy en situation de détresse : Un violent incendie favorisé par les rafales de vents qui soufflent sur le pays ces dernières 48h s’est déclenché, hier, dans le village de Santankoy, dans la commune de Bignarabé, dans le département de Médina Yoro Foulah. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée mais les dégâts matériels sont énormes. Ce village qui regroupe de grands producteurs d’arachide et de mil à vu tout son stock de vivres partir en fumée.