Yewwuleen N711 du mercredi 22 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Répartition des revenus sur la gestion des hydrocarbures : Le Conseil présidentiel élargi sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures s’est tenu, hier, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD). Le chef de l’État, Macky Sall a indiqué à cette occasion que les revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières ne nous appartiennent pas seuls. « L’impact que l’on en tirera va améliorer le profil économique du pays, mais ça ne sera pas certainement pas pour aller acheter des équipes de football ailleurs ou pour distribuer de l’argent comme ça et augmenter des revenus des travailleurs. Il faudrait bien mettre ça dans la tête des gens’’, a soutenu le chef de l’État. La loi suggère la répartition de ces revenus sur trois destinations majeures pour ces fonds. Un maximum de 90% des recettes projetées, chaque année, va abonder la loi de finance. Un minimum de 10% sera destiné au fonds intergénérationnel. 700 milliards de F CFA de recettes sont attendues par an à partir de 2023.

2 – Un programme de 9 établissements pénitentiaires sur 3 ans : Participant à un atelier de formation du personnel pénitentiaire en intelligence avec Amnisty international, le directeur de l’administration pénitentiaire, Jean Bertrand Bocandé, a indiqué que le ministère de la Justice a un programme d’infrastructures de 9 établissements pénitentiaires sur une durée de 3 ans afin de régler le problème du surpeuplement carcéral.

3 – Une grève de 48h du SATUC  : Le Syndicat autonome des travailleurs des universités et centres universitaires (Satuc) qui a tenu une assemblée générale, hier mardi 21 décembre 2021, a décrété 48h de grève non renouvelables. Le syndicat qui déplore des problèmes sectoriels qui sont liés à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) envisage une rencontre tripartite avec le Recteur afin d’obtenir un consensus fort pour que chaque partie puisse tirer son épingle du jeu.

4 – Le privé catholique saigné par le projet de recrutement des 5000 enseignants : Le projet de recrutement des 5000 enseignants a saigné l’enseignement  privé catholique. Selon l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (ONECS) qui a fait face, hier à la presse, 173 permanents en contrat à durée indéterminée et détenteurs de diplômes professionnels ont été débauchés depuis septembre 2021, remettant en cause la qualité de l’enseignement privé surtout catholique.

5 – Detournement de 5 milliards au Trésor public : Deux agents du Trésor public ont été arrêtés lundi pour un détournement de 5 milliards de F CFA. Ces percepteurs de Saint-Louis et Mbacké ont été placés en garde à vue par la Division des investigations criminelles suite à une plainte de l’agent judiciaire de l’État.

6 – Un gang de trafiquants dirigé par une femme démantelé : Les éléments de la Brigade de Recherches de Dakar/ Faidherbe ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue dirigé par une femme au niveau de l’ancienne piste de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Une descente effectuée au domicile de cette dernière permettra de mettre la main sur 1,800 kg de chanvre indien. Cependant, la cheffe de gang O. Hawa reste introuvable.

7 – Discorde entre les officiers militaires de la junte guinéenne : Le personnel civil de la Présidence et de la Primature de la République de Guinée a été prié, hier, par des militaires d’évacuer d’urgence le complexe du Palais Mohamed V. Une évacuation intervenue suite à une discorde entre deux camps d’officiers de la junte relativement au dossier judiciaire du président dechu, Alpha Condé.

Laisser un commentaire