Par Amadou Ly Diome
1 – Gay or not gay ? : La proposition de loi pour la crimininalisation des LGBT a été déposée, hier, par les honorables députés, Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Bamba Dieye et Aliou Souaré. Cette proposition de loi initiée par la plateforme And samm jikko yi et portée par l’ensemble des familles religieuses du pays dont Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général des Mourides vise à modifier l’article 319-3 du Code pénal qui offre des échappatoires aux déviants. Déjà 72 pays dont beaucoup d’Afrique ont déjà criminalisé cette pratique. Le gouvernement sénégalais, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Me Aissata Tall Sall, semble abonder dans le même sens que les familles religieuses et le peuple sénégalais qui veulent en finir définitivement avec ce fléau pire que le Covid-19 et ses nombreux variants. La pression internationale finira t-elle par avoir raison de nos gouvernants? La réponse devant l’histoire et la face du monde par le Président Moustapha Niass et ses poulains !
2 – Une houle dangereuse menace la côte sénégalaise : Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), une houle dangereuse de secteur nord-ouest et pouvant dépasser 2,5 m pourrait secouer toute la côte sénégalaise à partir de ce vendredi à 21h.
3 – Guy Marius Sagna décline sa « déportation » : En conférence de presse, hier, l’activiste Guy Marius Sagna, nouvellement affecté à Kédougou par son ministère de tutelle (Santé et Action sociale) a indiqué qu’il ne comptait pas rejoindre son poste et se plier à cette « déportation« . Le Coordonnateur de FRAPP-France dégage qui soutient n’avoir pas encore reçu sa notification d’affection, a introduit, dans la foulée, une demande de mise en disponibilité d’une durée de 3 ans. Il compte même initier une grande manifestation à Kédougou avec les populations locales pour dénoncer la marginalisation de cette localité utilisée par nos gouvernants pour régler des comptes à des adversaires.
4 – Macky Sall accélère pour le site des mécaniciens à Diamniadio : En réunion de Conseil des ministres, hier, le président de la République, Macky Sall insisté sur l’accéléreration des travaux d’aménagement du site prévu pour les mécaniciens à Diamniadio. Il a demandé aux ministres concernés de ‘proposer, dans les meilleurs délais, un plan d’accompagnement des artisans et des mécaniciens.
5 – Sadio Dansokho rejoint le député Mamadou Sall à Rebeuss : Après le placement sous mandat de dépôt du député Mamadou Sall par le juge du 2ème cabinet dans l’affaire de trafic présumé des passeports diplomatiques, c’était au tour, hier, du président du Conseil départemental de Sarah, Sadio Dansokho de rejoindre la citadelle du silence. L’autre député Boubacar Biaye cité également dans cette même affaire est toujours dans l’attente de sa convocation. Le juge du 8e cabinet hérite pour sa part de l’autre dossier relatif aussi à un trafic présumé de passeports diplomatiques entre la Présidence et les Affaires étrangères.