Par Amadou Ly Diome
1 – Quatorze ans déjà depuis la disparition de Serigne Saliou Mbacké : 28 décembre 2007 – 28 décembre 2021. Quatorze ans déjà, jour pour jour, que nous quittait le regretté 5e khalife général des Mourides (1990 -2007) et dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre, Serigne Saliou Mbacké. Né le 22 septembre 1915 à Diourbel, le saint homme a tiré sa révérence à l’âge de 92 ans dans la ville sainte de Touba.
2 – Mise en service officiel du TER : Le Train express régional (TER) a été finalement mis en service officiellement, hier, par le chef de l’État, Macky Sall. Amina Mansour Sène, une jeune diplômée en communication des technologies numériques et multimédia à conduit le premier voyage du TER avec à son bord, le couplé présidentiel.
3 – Benno Bokk Yakaar dit non à la loi crimininalisant l’homosexualité : Aymerou Gningue, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yakar (BBY) a indiqué ce week-end que son groupe rejettait la proposition de loi crimininalisant l’agenda LGBT au Sénégal. Une position qui n’entrave en rien le processus déjà enclenché par la plateforme And Samm Jikko yi et porté par les honorables députés Mamadou Lamine Diallo, Cheikh Bamba Dieye et Aliou Souaré.
4 – Près de 8000 vols annulés à cause d’Omicron : Environ 7900 vols commerciaux ont été annulés par les compagnies aériennes le week-end de Noël à cause du variant Omicron dont le pic a eu des impacts directs sur les équipages et personnels d’opérations. La Chine, avec 540 vols annulés, est le pays le plus touché.