Yewwuleen N°716 du mercredi 29 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – Une enseignante de Kolda relevée de ses fonctions : Convoquée hier par l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, pour sa vidéo virale sur les réseaux sociaux montrant ses élèves de CP qui apprennent dans un abri provisoire, l’enseignante Mme Diatta a été relevée de ses fonctions. Une décision qui risque de perturber l’école sénégalaise.

2 – Plus de 185 milliards générés par les industries extractives : Selon le Comité national initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le secteur a généré 185,20 milliards de F CFA en 2020. Selon le rapport de l’ITIE, 167,75 milliards de F CFA ont été affectés au budget de l’état contre 147,6 milliards de F CFA sur 161 générés en 2019  

3 – Grogne dans la police : Dans sa livraison du mardi 28 décembre, le quotidien L’As indique que les agents de la police dont les cumuls d’impôts prélevés sur leurs salaires à la fin de l’année sont dans une situation difficile. Certains ont été ponctionnés de plus de 80.000 F CFA d’impôts. 

4 – Indignation des droits-de-l’hommistes sur la situation à Pout Dagné : Le refus du chef de village de Pout Dagné d’autoriser l’inhumation de Khady Faye, décédée le 25 décembre dernier, dans le cimetière dudit village au motif qu’elle serait griotte continue de défrayer la chronique. Les réactions d’indignation se multiplient et les condamnations fusent de toutes parts. Dans un communiqué conjoint. la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH),  Afrikajom Center et Amnesty international Sénégal condamnent fermement, à leur tour, cet acte illégal du chef de village et appellent les autorités étatiques compétentes à trouver, sans délai, à la situation qui prévaut dans ce village. Surtout que, selon les droits-de-l’hommistes, ce même village s’était déjà tristement illustré, sans conséquences, avec un fait similaire en 2019. Alioune Tine et ses camarades rappellent que la Constitution du Sénégal et les traités internationaux de droits humains dont l’État du Sénégal est partie posent le problème de l’égalité des citoyens en dignité et en droits et interdisent la discrimination sous toutes ses formes.  Les organisations signataires « exhortent également les autorités religieuses du pays, musulmanes et chrétiennes, à continuer la sensibilisation en vue de l’éradication de la discrimination basée sur les castes et l’ascendance qui est contraire aux préceptes prônés par ces religions et les lois de la république ». 

5 – Un budget de plus de 4 milliards pour Mbour commune : Le Conseil municipal a voté, lundi, son projet de budget 2022. Arrêté à la somme de 4 140 122 726 F CFA, le budget est reparti à 2 128 560 000 F CFA en estimations de fonctionnement contre 2 011 562 726 F CFA en investissement. Au cours de cette rencontre, le Conseil municipal présidé par le maire Fallou Sylla a délibéré sur le projet de désignation de M. Éric Leroy Adams, maire de New-York, au titre de citoyen d’honneur de la ville de Mbour. 

Laisser un commentaire