Yewwuleen N°717 du jeudi 30 décembre 2021

Par Amadou Ly Diome 

1 – L’administration territoriale réhabilitée par la Cour suprême : La Cour suprême a tranché, hier, en faveur de l’administration territoriale dans le bras de fer qui l’oppose à certaines coalitions de l’opposition sur la recevabilité des listes pour les élections locales et territoriales du 23 janvier 2022. Sur 22 décisions rendues, les hommes de Antoine Félix Diome sont confortés dans l’écrasante majorité (20). Seules deux listes de l’opposition notamment celles de Matam et Ziguinchor ont été déclarées recevables.

2 – Renforcement de la flotte de la Compagnie nationale : Le Sénégal a réceptionné, hier, un nouvel aéronef Airbus A220-300 baptisé Niokolo-koba. Il vient renforcer la flotte de la Compagnie nationale Air Sénégal qui comptait déjà 9 appareils dont 2 gros porteurs Sine Saloum et Casamance. 

3 – La flambée de la Covid-19 fait réagir Macky Sall : Alors que la tendance baissière de la pandémie de Covid-19 constatée ces dernières semaines suscitait des raisons d’espérer d’une fin prochaine de cette satanée maladie, revoilà la courbe qui reprend de la hauteur au point d’inquiéter le chef de l’État. Hier, en réunion de Conseil des ministres, Macky Sall a rappelé au chef du département de la Santé, l’urgence de renforcer la veille sanitaire, les campagnes de vaccination, la sensibilisation des populations et les mesures de prévention. Dans cette même journée, le Sénégal qui fait face à une recrudescence de la maladie a enregistré 156 nouvelles contaminations. 

4 – Le Service du Protocole de la Présidence change de patron : Le président de la République, Macky Sall, a un nouveau chef du Service du protocole. Il s’agit du Conseiller des Affaires étrangères, Mamadou NDIAYE. Le diplomate remplace Cheikh Ahmadou Tidiane Sal appelé à d’autres fonctions. La décision est tombée hier en réunion de Conseil des ministres. 

5 – Près de 260 morts sur les routes en 2021 : Les accidents routiers ont occasionné cette année 257 morts sur l’ensemble du territoire national et 12379 blessés. Selon le ministère des Transports terrestres qui  donnent ces chiffres, les facteurs humains notamment les courses-poursuites, les excès de vitesse et le mauvais état des routes sont le plus souvent à l’origine de ces accidents. 

Laisser un commentaire