Yewwuleen N°718 du lundi 03 janvier 2022

Par Amadou Ly Diome 

1 – Macky Sall lance les travaux du port multifonctions de Ndayane : C’est ce lundi après-midi que le président de la République, Macky Sall, va procéder à la  pose de première pierre du port multifonctions de Ndayane, dans le département de Mbour. Cette infrastructure de dernière génération étendue sur 1200 hectares, sera la plus grande dans son genre en Afrique de l’Ouest. Le port de Ndayane dont la première phase de construction mobilisera 448 milliards de F CFA participera à décongestionner le port de Dakar qui polarise 95% des échanges commerciaux. Avec un terminal à conteneurs sur 300 ha, un chenal maritime de 5 km et un quai de 840 m et d’une profondeur de 18m, le nouveau port pourra accueillir des Panamax et des navires de 366 m de long. 

2 – L’OFNAC a enregistré 766 déclarations de patrimoine : Invitée hier du Jury du dimanche (JDD) sur itv, Seynabou Ndiaye Diakhaté, la patronne de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), a indiqué que ce corps de contrôle a enregistré depuis 2014, 766 déclarations de patrimoine d’entrée et 156 déclarations de patrimoine de sortie. Relativement à l’affaire des 94 milliards de F CFA supposés détournés par Mamour Diallo ancien patron des Domaines, la présidente de l’OFNAC soutient avoir déposé le dossier sur la table du procureur de la République mais ignore les motivations du juge pour refuser d’informer la Chambre d’accusation. 

3 – Collecte fructueuse de Yewwi Askan Wi : Une collecte internationale organisée ce dimanche par la coalition Yewwi Askan Wi, en vue des prochaines élections locales a permis de mobiliser près de 250 millions de F CFA. Une belle cagnotte pour les Ousmane Sonko et Khalifa Sall leurs alliés de l’opposition.

4 – Les députées de Kaolack sensibilisées par le collectif And Samm Jikko yi : Dans le cadre de la sensibilisation de certaines autorités sur la proposition de loi crimininalisant l’agenda LGBT au Sénégal, la section de Kaolack du collectif And Samm Jikko Yi, coordonnée par l’imam Aliou Badara Ndao, a rencontré, hier, les députés de ladite localité. Ces députées de la majorité, Adji Diarra Mergane Kanouté et Awa Guèye ont été sensibilisées sur cette tare qui gangrène notre société. 

5 – Grève de la faim des détenus du Camp pénal de Koutal : Ce premier week-end de l’an a été marqué par la grève de la faim des détenus du Camp Pénal de Koutal de l’inspection régionale de l’administration pénitentiaire de Kaolack. Ces détenus, plus de 120, protestent contre la nourriture infecte servie par les matons. Également, ils déplorent leurs dures conditions de détention sans pour autant bénéficier de remise de peine, ni de liberté conditionnelle encore moins de grâce présidentielle. 

Laisser un commentaire