Par Amadou Ly Diome
1 – Des grévistes de la faim du camp pénal de Koutal à l’infirmerie : Trois autres pensionnaires du camp pénal de Koutal en grève de la faim depuis samedi ont été encore admis à l’infirmerie ce lundi. Ils y rejoignent le premier detenu terrassé par la faim et évacué le dimanche.
2 – Les travaux du port multifonctions de Ndayane lancés : Le président de la République, Macky Sall, a procédé, hier, à la pose de la première pierre du port multifonctions de Ndayane qui, avec le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, dont les travaux sont en cours de finition, va conforter notre pays dans sa stratégie pionnière de hub logistique et industriel en Afrique de l’Ouest.
3 -Les directeurs généraux des Douanes et du Trésor public toujours en place : Les informations relatives aux limogeages des directeurs généraux des Douanes et de la Comptabilité publique et du Trésor parues dans la presse ont été démenties par la tutelle qui indique qu’aucun décret n’a été pris en ce sens. D’ailleurs, à propos de la douane, le Témoin quotidien indique en exclusivité dans son édition du jour qu’elle a mobilisé des recettes en 2021 qui ont pulvérisé les précédents records avec près de 1177 milliards de F CFA.
4 – Le projet de l’autoroute Mbour-Kaolack va générer 4000 emplois : Selon l’ingenieur des travaux publics, Mouhamadou Moustapha Diémé, coordonnateur du projet de construction de l’autoroute reliant les villes de Mbour, Fatick et Kaolac, ledit projet va générer plus de 4.000 emplois. La première partie de l’autoroute, qui concerne Mbour-Thiadiaye, soit 22 kilomètres, est à 90 % d’impenses payées. L’Etat doit, au total, 3,5 milliards de francs CFA aux riverains qui seront privés de leurs champs, parcelles ou maisons à usage d’habitation situés le long de l’autoroute. Le coût global de cette voie est de 400 milliards de francs CFA, et les travaux, entamés en novembre 2021, vont s’achever en août 2025.
5 – Les vélos-taxis indésirables sur le territoire régional de Dakar : Le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, a rappelé, hier, dans un communiqué, que le transport public de personnes par vélos-taxis est formellement interdit sur l’étendue du territoire régional, conformément à l’arrêté N°008903 du 29 octobre 2012 réglementant ce type de transport