Par Amadou Ly Diome
1 – Plus de 4400 personnes en destination des Îles Canaries portées disparues : Environ 4404 personnes dont 628 femmes et 205 enfants en direction de l’Espagne ont été portées disparues en 2021. Le rapport de l’association espagnole caminando qui donne ces chiffres indique que 90 % des migrants ont péri dans les 124 naufrages répertoriés vers les îles Canaries à la date du 20 décembre 2021.
2 – Le drapeau national remis à Kalidou Koulibaly & Cie : Le chef de l’État Macky Sall a remis, hier, au palais de la République le drapeau national aux « lions » du football qui vont participer à la 33e édition des joutes les plus prestigieuses du continent, la CAN. Aliou Cissé et ses poulains se sont envolés dans la soirée pour le Cameroun qui accueille cette édition du 9 janvier au 6 février 2022.
3 – Suspension de la grève des détenus du Camp Pénal de Koutal : Les pourparlers entrepris pour faire revenir les pensionnaires du camp pénal de Koutal à de meilleurs sentiments a finalement porté ses fruits. Les 416 détenus de ce centre de détention qui réclament de meilleures conditions de vie ont, en effet, suspendu leur grève de la faim. Pour rappel 4 parmi les détenus en grève de la faim avaient été évacués à l’infirmerie.
4 – 72 h sans ASP à compter de ce mercredi : L’Union des assistants de sécurité (UAS) a invité ses membres à répondre massivement par abstinence aux 72h sans ASP sur l’étendue du territoire national. Elle les appelle aussi à se rassembler ces 5, 6 et 7 janvier devant toutes les Unités départementales (UD).
5 – Le vol des « lions » bloqué à Dakar :Les poulains de Aliou Cissé qui devaient rejoindre hier dans la nuit le Cameroun pour la 33e édition de la CAN sont restés bloqués à Dakar à cause de la Covid-19. En effet, trois joueurs ont été testés positifs avant le départ.