1 – Les lobbies homos gagnent la première manche : Le Bureau de l’Assemblée nationale a déclaré, hier, irrecevable la proposition de Loi déposée par un groupe de Députés, avec à leur tête, l’honorable Député Mamadou Lamine Diallo, demandant la criminalisation de l’homosexualité, par une loi de la République. Une proposition de loi portée également par l’ensemble des familles religieuses du pays.
2 – Suspension de la taxe à l’exportation sur l’arachide : En réunion du Conseil des ministres, hier, le président de la République, Macky Sall, a décidé, dans le souci d’augmenter, de façon notable, les revenus des producteurs dans le monde rural, de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide.
3 – Ousmane Sonko chez le khalife de Serigne Saliou Mbacké : Ousmane Sonko, le leader du Pastef et candidat à la mairie de Ziguinchor, a été reçu, hier, à Lagane, dans le département de Fatick, par Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de la famille de Serigne Saliou Mbacké, regretté 5e khalife général des Mourides. « Merci à mon père et guide Serigne Cheikh Saliou Mbacké pour ces temps très précieux d’écoute et de conseils sur tous les sujets de notre temps et sur notre vision BUROK. Merci pour cette affection spirituelle et paternelle et pour les prières » a posté le leader politique à la sortie de cette audience.
4 – Le départ de Moustapha Niasse reporté : Le patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP), Moustapha Niasse qui voulait se retirer de la tête de sa formation politique après 22 ans de service à compter du premier semestre 2022 va devoir prendre son mal en patience. En effet, ses partisans ont reporté la date du départ. Le patron de l’AFP est âgé de 83 ans.
5 – La tanière fortement amputée par le Covid-19 : Les « Lions » du football sont finalement arrivés à Bafoussam, au Cameroun, hier, en début de soirée. Seuls 19 ont foulé le sol camerounais. Alfred Gomis, Saliou Ciss, Nampalys, Loum Ndiaye, Pape Matar Sarr, Moustapha Name, Boulaye Dia, Bamba Dieng et Mame Baba Thiam; ainsi que certains membres du staff, notamment les kinésithérapeutes (masseurs) Goumbala et Baboucar Dabo, l’adjoint intendant Seye, le team manager Lamine Diatta et les deux agents de Bip, Malou et Diedhiou manquent à l’appel et sont tous restés à l’Hôtel Radison, sous la supervision des médecins, le Dr Babacar Ngom, Président de la commission médicale de la FSF et le Dr Fedior de l’équipe nationale de Football.