Par Amadou Ly Diome
1 – Me Abdoulaye Babou démonte les incohérences de Niasse et Cie : Ancien parlementaire et membre du bureau de l’Assemblée nationale, le ténor du barreau, Me Abdoulaye Babou, a précisé que le bureau de l’Assemblée nationale qui n’est qu’un organe, n’a aucun pouvoir de rejeter une proposition de loi. Il a également souligné la monumentale bourde du président Moustapha Niasse et Cie qui, au mépris du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, ont argumenté en faisant état de la position du président de la République sur la question.
2 – Dr Abdourahmane Diouf démonte le TER : Le leader du parti Awalé, Dr Abdourahmane Diouf, a fait face à la presse, hier, pour démonter le montage du Train express régional (TER), servi sur un plateau d’argent à SETER. L’ancien numéro 2 de Rewmi fera face ce vendredi, sur Ndoumbélane (SEN Tv) au Dg de SENTER Abdou Ndéné Sall.
3 – Une association pour la valorisation du wolof : Portée sur les fonts baptismaux par des bibliothécaires en janvier 2020, l’association Fonk sunuy lámmiñ entend valoriser le wolof et son usage afin de rendre hommage au savant sénégalais Cheikh Anta Diop.
4 – Un plan national pour la conservation des tortues marines : Selon le colonel Abdou Aziz Sy Ndiaye, adjoint au Directeur des aires marines communautaires protégées (AMCP), l’application du plan national d’actions sur la conservation des tortues marines au Sénégal permettra de capitaliser les initiatives en cours et les bonnes pratiques au niveau national et international. Il participait, hier, à un atelier de validation de ce plan qui a permis d’identifier des axes stratégiques et un cadre d’intervention pour une bonne dynamique de conservation des tortues marines.
5 – Sept tours d’horloge pour éteindre un incendie dans la zone industrielle : Un incendie déclenché dans la zone industrielle du port dans la nuit du mercredi au jeudi a mobilisé 212 soldats du feu, engagé 22 dont dix citernes pouvant contenir entre 5000 et 30 litres d’eau, et une ambulance médicalisée. Les sapeurs pompiers ont mis 7 tours d’horloge pour venir à bout du sinistre.