Yewwuleen N°724 du lundi 10 janvier 2022

Par Amadou Ly Diome 

Karim Xrum Xaax et Cie libres : L’activiste Abdou Karim Gueye alias Xrum Xaax, en garde à vue, vendredi au commissariat du plateau pour participation à une manifestation non déclarée et occupation illégale de la voie publique a été relaxé le lendemain. L’activiste, devant le Parlement, en intelligence avec ses camarades Ousmane Sarr, Beyna Gueye, Thierno Mohamed Sall et Cheikh Ahmet Tidiane Ndiaye avait brûlé le drapeau des LGBT, en protestation contre le rejet illégal par le Bureau de l’Assemblée nationale de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité. Un geste unanimement salué par les populations sur les réseaux sociaux. 

2 – Des cas de violences à Guédiawaye et Médina : Aussitôt lancée ce samedi 07 janvier, la campagne pour les élections locales et territoriales du 23 janvier 2022 a déjà enregistré des cas de violences. D’abord à Guédiawaye où les partisans du maire sortant Aliou Sall et ceux de Ameth Aidara de Yewwi Askan Wi ont eu de violents heurts. À la Médina également, des jets de pierre ont été échangés entre les partisans de Bamba Fall et ceux de Cheikh Bâ, candidats à la mairie de la commune. L’intervention des forces de l’ordre à coups de grenades lacrymogènes a calmé les ardeurs des uns et des autres. 

3 – Vers la réhabilitation de Karim Wade et Khalifa Sall : Invité du Jury du Dimanche, Cheikh Ahmed Tidiane Sy du Cadre Unitaire de l’Islam qui promeut la charte de non-violence dans l’arène politique a indiqué que le Président, Macky Sall a promis d’ouvrir des discussions dans le sens de réhabiliter Karim Wade et Khalifa Sall dans les carcans de la justice et du droit.

4 – Une nouvelle souche surnommée Deltracon : Selon le professeur de biologie à l’université de Chypre, Leondios Kostrikis, une nouvelle souche de Covid-19, combinant les variants Delta et Omicron a été détectée dans l’île. Une combinaison dénommée Deltracon. Déjà vingt-cinq cas ont été identifiés, dont 11 provenant de personnes hospitalisées à la suite d’une contamination au coronavirus.

5 – Les sanctions de la CEDEAO à la transition malienne : Le Sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu ce dimanche à Accra, au Ghana, a pris des sanctions contre la transition malienne qui gère ce pays depuis les deux coups d’État d’août 2020 et mai 2021. Des sanctions qui vont de « la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali à la suspension de toutes les transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali, à l’exception des produits suivants : biens de consommation essentiels ; produits pharmaceutiques ; les fournitures et équipements médicaux, y compris le matériel pour le contrôle du COVID-19 ; produits pétroliers et électricité. Les avoirs de la République du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la CEDEAO ont été aussi gelés.

Laisser un commentaire