Par Amadou Ly Diome
1 – Le khalife de Ndiassane qualifie de rejet inadmissible la proposition de loi criminalisant l’homosexualité : Les réactions d’indignation relativement au rejet illégal de la proposition de loi criminalisant l’agenda des LGBT au Sénégal par le Bureau de l’Assemblée xnationale se poursuivent. Après Touba, Bogal et les sermons de l’ensemble des imams du pays vendredi dernier, c’est au tour de Ndiassane de condamner ce rejet inadmissible. Porte-parole de la cité religieuse, Serigne Abdourahmane Kounta a condamné à l’image des autres chefs religieux la pratique de l’homosexualité. Selon A. Kounta, le khalife condamne ce rejet inadmissible par le Bureau de l’Assemblée nationale et rappelle aux gouvernants et à tous les pouvoirs publics que le Sénégal est fondé sur des valeurs religieuses. Par conséquent, ces pouvoirs doivent écouter les chefs religieux qui, à l’unisson, ont affiché leur désaccord sur la pratique de l’homosexualité.
2 – Mort d’un jeune talibé à Touba : Un maître coranique, K. T est en garde à vue au commissariat de Ndamatou dans la ville sainte de Touba relativement à la mort d’un jeune pensionnaire de son daara situé au quartier Lansar. Les résultats de l’autopsie sont attendus pour déterminer les responsabilités.
3 – Plainte de l’ARMP contre SECAA : Selon nos confrères de Libération la Société Eiffage de la concession de l’autoroute de l’avenir (Secaa) n’a pas payé de redevance à l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) depuis sa création. La première chambre civile du tribunal hors classe de Dakar saisie d’une plainte de l’ARMP s’est penchée sur l’affaire le 6 janvier 2022 et l’a renvoyée au 22 janvier prochain.
4 – Soutien de la France à la CEDEAO et à l’UEMOA contre le Mali : Comme attendu par tous les observateurs avertis, le Président français Emmanuel Macron a apporté son soutien aux mesures diplomatiques et économiques prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’encontre du Mali. Un soutien prévisible surtout quand on sait que la transition malienne se rapproche de plus en plus, dans les coulisses, de Wagner, la compagnie militaire privée russe. Le moins que l’on puisse dire dans cette affaire est que la France soupçonnée de tirer les ficelles défend ses intérêts exclusifs.
5 – Les conséquences des mesures contre le Mali : Les sanctions infligées par la CEDEAO et l’UEMOA au Mali ne seront pas sans conséquences pour notre pays. Selon l’économiste Dr Oumar Seye le manque à gagner pour le Sénégal pourrait avoisiner 300 milliards de F CFA. Pour le Mali, ces conséquences seront plus ressenties pour l’économiste qui parle de 1500 milliards de dollars les années civiles. Dans le lot des impactés de cette situation, le transport routier est le plus lésé. Les 95 % de la flotte malienne passent par le Sénégal.
6 – Les panafricains soutiennent le Mali : Selon le chanteur ivoirien Tien J’ai Fakoly, « La France nous a donnés, nous pays francophone, l’indépendance la journée, et l’a récupérée la nuit ». Le chanteur qui s’est exprimé sur MaliVox.net, invite à « accompagner le Mali dans sa résistance ».