Par Amadou Ly Diome
1 – La victoire des imams et oulémas : Vendredi, dans quasiment toutes les mosquées sur l’étendue du territoire national, le sermon des imams était essentiellement porté sur la sanction des listes marron-beige de la majorité présidentielle aux élections locales du dimanche. Ces listes sont accusées, par les imams, de promouvoir l’homosexualité dans le pays. Le président de l’Assemblée nationale qui porte la responsabilité du rejet illégal de la proposition de loi criminalisant l’agenda LGBT au Sénégal a été laminé dans les différents bureaux de vote de son village de Keur Madiabel et Benno Bokk Yakaar à perdu les batailles de Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor, bref des plus grands centres électoraux du pays. Mame Matar Guèye de Jamra avait lancé l’avertissement.
2 – Le satisfecit des observateurs : La plateforme électorale COSCE qui supervisait le scrutin du 23 janvier 2022 a noté quelques cas de violences qui ont engendré des victimes innocentes et des propos incendiaires ou invitant à la violence ou à la haine dans 28% des départements. La plateforme indique aussi que les représentants des partis étaient présents dans 99% des bureaux observés.
3 – Benno Bokk Yakaar crie quand même… victoire : La coalition Benno Bokk Yaakaar a fait face à la presse, hier, pour assumer un devoir de vérité et de responsabilité. Selon le porte-parole du jour, El Hamidou Kassé, la coalition Benno Bokk Yaakaar a gagné massivement ces élections locales. Sur 43 départements, la majorité présidentielle a remporté les 32 dont 10 capitales régionales et les tendances de sept autres leur seraient favorables.
4 – Deux militaires tués par des rebelles : Une attaque rebelle contre le 5ème détachement sénégalais de la mission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ce lundi 24 janvier, au sud de Bwiam en Gambie, a fait deux morts du côté de nos soldats et 1 mort et 2 prisonniers côté irrédendistes. Selon la Direction des relations publiques des Armées qui donne l’information, la patrouille militaire du DETSEN5/MICEGA a essuyé, aux environs de 10h du matin, des coups de feu tirés par des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), à bord d’un camion transportant du bois. Un sous-officier et un militaire de rang ont été mortellement atteints. Après une course poursuite et une riposte énergique de l’Armée, un rebelle armé d’un fusil d’assaut kalachnikov a été tué et deux autres faits prisonniers. Des renforts ont été acheminés dans la zone pour la sécuriser et des dispositions idoines prises pour apporter soutien aux familles des victimes.
5 -Le Président Roch Marc Kaboré débarqué : Un « Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration » a déclaré hier, sur les ondes de la Radio-télévision du Burkina Faso (RTB), avoir pris le contrôle du pays et destitué le chef de l’État, Roch Marc Kaboré. La déclaration est signée du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, nouvel homme fort du Faso. Le mouvement regroupe toutes les composantes de forces de défense et de sécurité.
5 –