Yewwuleen N°730 du jeudi 27 janvier 2022

Par Amadou Ly Diome 

1 – Poursuite de la lutte pour la criminalisation des LGBT : Les Associations pour la préservation des valeurs (Apv) regroupées au sein de la plateforme And Samm Jikko yi dirigée par le professeur Ababacar Mboup, n’en démordent pas et entendent poursuivre la lutte relativement à la proposition de loi criminalisant l’agenda des LGBT au Sénégal et rejetée par le Bureau de l’Assemblée nationale. Dans le cadre de cette lutte, un grand rassemblement le 20 février prochain pour contester cette décision de Moustapha Niasse et son bureau.

2 – La colère des transporteurs contre la CEDEAO : Le secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma, goutte peu les sanctions infligées au Mali par les organisations sous-régionales et qui impactent fortement le secteur des transports. Plus de 600 camions chargés de marchandises seraient bloqués entre le Sénégal et le Mali. Le syndicaliste fustige la position du chef de l’État, Macky Sall qui n’aurait pas l’air d’avoir conscience des répercussions néfastes de ces sanctions sur l’économie nationale qui perd des milliards dans cette situation.

3 – Modernisation des infrastructures de la Justice : En réunion de Conseil des ministres, hier, le chef de l’État, Macky Sall, a demandé au ministre de la Justice et au ministre des Finances et du Budget, de veiller au déploiement optimal du programme de modernisation des infrastructures du Ministère de la Justice, doté de deux cent cinquante (250) milliards de FCFA sur dix (10) ans, à partir de 2022. Ce programme, sans précédent, permettra de densifier la carte judiciaire, d’améliorer la fonctionnalité des Cours d’Appel (Dakar, Kaolack, Thiès, Saint- Louis et Ziguinchor et Tambacounda) et des autres juridictions (Tribunaux de Grande instance et d’instance); faisant, ainsi, de la Justice de proximité, une réalité nationale. Toujours dans le domaine de la justice, le Chef de l’Etat indique, en outre, au Ministre de la Justice, la nécessité de veiller à la célérité des décisions judiciaires en accélérant la dématérialisation des procédures, en renforçant les capacités et les compétences des magistrats, administrateurs des greffes, greffiers et autres auxiliaires de justice.

4 – La mise en garde du Forum civil aux nouveaux élus : Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a mis en garde les nouveaux élus notamment ceux dominants de l’opposition contre l’idée de verser dans l’arrogance. «Il est attendu des nouveaux élus (maires, président de départements, conseillers et conseillères), surtout ceux de l’opposition, plus de lucidité et moins d’euphorie, qui peut mener à l’arrogance», a alerté le patron du Forum civil. 

5 – Incinération de 3,9 tonnes de produits prohibés : Les services douaniers de la zone Sud-Est ont procédé, hier, à l’incinération de 3,9 tonnes de chanvre indien, une quantité importante de cartouches de cigarettes et un important lot de médicaments prohibés. C’était en présence du Colonel, Saliou Diouf, directeur régional de la Douane du Sud-Est.

Laisser un commentaire