Par Amadou Ly Diome
1 – Macky Sall et le boulet de l’Agenda supposé des LGBT : Le président de la République, Macky Sall, a reçu, hier, quelques dignitaires religieux triés sur le volet pour réitérer sa volonté de ne jamais légaliser l’homosexualité tant qu’il sera au pouvoir. Très en phase avec ses hôtes, Macky Sall a même regretté qu’un tel débat soit instauré à quelques encablures des élections locales. Pour leur part, les initiateurs de la proposition de loi criminalisant l’agenda des LGBT, pas convaincus pour un sou par les déclarations de Macky Sall, donnent rendez-vous au peuple le 20 février prochain pour un grand rassemblement pour restituer les rencontres initiées avec les différents guides religieux qui portent aussi cette proposition de loi.
2 – La 2STV invitée à présenter des excuses aux Baye Fall : La Direction générale de la télévision privée 2S TV a été invitée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), à présenter ses excuses aux Sénégalais et particulièrement à la communauté Baye Fall, suite à des ’’manquements’’ notés au cours de l’émission Confrontation, diffusée le 22 janvier. Le CNRA appelle la télévision à mettre un terme définitif à de pareils manquements. Pour mémoire, cette soirée, au cours de l’émission Confrontation de la 2S TV, un des invités qui dit assumer . être féticheur et qui définit le féticheur comme celui qui ne croit ni en Dieu, ni au prophète encore moins à ce qui est relatif à la religion, a porté une effigie bien visible de Mame Cheikh Ibra Fall sur qui il jure. Les pratiques et croyances du sieur, qui s’identifie comme un disciple de Mame Cheikh Ibra Fall et, qui sont en nette contradiction avec les enseignements du guide religieux ont justifié le dépôt d’une trentaine de plaintes et protestations auprès du CNRA.
3 – Les élèves du Fouladou battent le macadam : Les grèves intempestives des enseignants qui plombent le système éducatif indisposent les élèves qui ne savent plus à quel saint se vouer. Hier, dans la ville de Kolda, des centaines de potaches ont sillonné les différentes artères de la capitale du Fouladou pour revendiquer leur droit d’étudier. Ils ont ensuite remis un mémorandum au gouverneur de la région.
4 – La bataille de Dakar n’a pas eu lieu : La Commission départementale de recensement des votes a livré, hier, les résultats de élections dans le département de Dakar. Sur les 19 communes convoitées, l’opposition gagne les 15 et laisse à la coalition de la majorité présidentielle les quatre restantes. La coalition Yewwi Askan Wi dirigée par Barthelemy Dias arrive en tête avec 173 628 suffrages contre 81 015 pour Benno Bokk Yakaar dirigée par Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Soit un écart de 92 613 suffrages entre les deux. Arrivent ensuite Wallu Sénégal (15 327), BUNT (13 749), Bokk Gis Gis (13 635) et Sénégal 2035 (8402).
5 – Le Train express régional (TER) en mode « yakalé » : Dans sa livraison du jeudi 27 janvier 2022, le quotidien Source A indique que le Train express régional (TER) mis en circulation, il y a juste un mois, est sujet à des.. pannes, obligeant même ses passagers à prendre un autre train (le fameux yakalé comme le font les cars rapides) pour continuer leur voyage. Et dire que ce machin a coûté près de 1000 milliards de nos pauvres francs qui auraient été plus judicieux dans d’autres secteurs beaucoup plus prioritaires.