Par Amadou Ly Diome
1 – Paris rappelle son Ambassadeur après l’ultimatum de la transition malienne : L’ambassadeur de France au Mali, son Excellence Joël Meyer, est prié dans une note du gouvernement de la transition malienne dirigée par le colonel Assimi Goita de quitter le territoire national dans un délai de 72h. Cette décision fait suite aux propos hostiles et outrageux tenus récemment par Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française et à la «récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées. En réaction, la France a pris note de la demande malienne et rappelé son Ambassadeur à Paris. Le Mali emboite ainsi le pas au Sénégal, sous le Président Wade, qui avait demandé et obtenu en juin 2010 le rappel de l’Ambassadeur français à Dakar, Jean Christophe Ruffin jugé alors « trop bavard« .
2 – Les élèves crient leur ras-le-bol : Les élèves du public étaient, hier matin, dans les rues pour dénoncer la « mise à mort » du système éducatif et déloger leurs camarades du privé en période de composition afin de les impliquer dans la lutte. Pour sa part, les syndicats d’enseignants regroupés au sein du G7 ont mis, dans la même journée, en garde, le gouvernement et l’opinion publique contre ‘’les conséquences désastreuses’’ que pourrait engendrer la non-application des accords signés en 2014 avec les enseignants.
3 – Les deux sous-officiers décédés faits chevaliers de l’ordre du Lion : Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées a présidé, hier, à l’hôpital militaire de Ouakam, la cérémonie de levée du corps de deux sous-officiers décédés à la suite de l’attaque perpétrée le 24 janvier 2022 par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) contre les éléments du DETSEN5/MICEGA. À titre posthume, ces militaires tombés sur l’axe Kampati-Kappa-Kambagol, en Gambie, ont été faits chevaliers de l’ordre national du Lion au nom du président de la République par le ministre Sidiki Kaba. La Direction des relations publiques des Armées (DIRPA) indique qu’à ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé de ses blessures le 27 janvier, à la suite de son évacuation sanitaire à l’hôpital Principal de Dakar.
La même source renseigne qu’il n’y a plus, dès lors, de portés disparus. Les sept autres étant confirmés détenus en otage par le MFDC sont tous vivants et bien portants.
4 – Le député Biaye rejoint son collègue Mamadou Sall en prison : Cité dans l’affaire présumée de trafic de passeports diplomatiques, le député Boubacar Biaye, qui a déjà perdu son immunité dans le cadre de ladite affaire a été placé, hier, sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet. Il rejoint dans la citadelle du silence son collègue Mamadou Sall et Sadio Dansokho qui dirigeait le Conseil départemental de Saraya. Auparavant, El Hadji Diadjie Kondé avait été placé, pour cette même affaire, sous mandat de dépôt le 13 septembre dernier pour association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentifiées.
1 – Les précisions du procureur général de la Cour d’Appel de Ziguinchor : Dans un communiqué rendu public, le procureur général près de la Cour d’Appel de Ziguinchor indique que le dossier relatif à l’affaire «Boffa Bayotte» sera enrôlé très prochainement. Le parquetier de seconde instance a aussi démenti l’information selon laquelle «sur vingt-cinq détenus (25), seuls deux (2) auraient été renvoyés devant la Chambre criminelle ; les autres ayant été libérés suite à une décision de non-lieu après quatre années de détention». Vingt-sept (27) personnes avaient été inculpées dans cette affaire, et onze (11) ont bénéficié d’un non-lieu, l’une d’entre elles étant décédée et les Seize (16) inculpés ont donc été renvoyés devant la Chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Ziguinchor dont deux (2) pour des faits délictuels qui sont mis en liberté provisoire, et un, en fuite».