Yewwuleen N°734 du mercredi 02 février 2022

Par Amadou Ly Diome 

1 – Situation confuse à Bissau : La situation était tendue, hier, à Bissau où des détonations ont été signalées dans le centre-ville, près du palais présidentiel, provoquant une panique générale. La CEDEAO a condamné, dans la foulée, à travers un communiqué, « une tentative de coup d’État » surtout que la séance de Conseil des ministres a été interrompue et les écoles fermées. Sur sa page Facebook, le président Umaru El Moktar Sissoco Embalo a réagi et donné des assurances. Il a annoncé le retour au calme et confirmé les morts enregistrés dans la journée.

2 – Inquiétude de la FEF sur la paralysie du système éducatif : La Fédération de l’éducation et de la formation (FEF) déploré la paralysie du système éducatif et interpelle l’Etat à faire valoir sa responsabilité de protection des citoyens et de leurs biens et exhorte tous les acteurs à plus de retenue pour sauver l’école sénégalaise du chaos. Dans un communiqué, la FEF constate que les élèves grévistes en arrivent à déloger leurs camarades des établissements privés d’enseignement sur l’étendue du territoire national et que le niveau de violence a commencé à causer des dommages et préjudices inestimables avec des bus saccagés et plus gravement des élèves blessées.

3 – Onze projets nationaux dans les financements du Fonds vert pour le climat : Quelques 177 projets dont 66 pour les Pays les Moins Avancés (PMA) ont été financés dans le cadre du financement du Fonds vert pour le climat (FVC), Notre pays a obtenu un financement pour 11 projets. Ces projets correspondent à un volume de financement total de 2,54 milliards USD soit 29% pour les PMA sur un total de 8,8 milliards USD approuvés par le FVC. Ce montant représente également une moyenne de 2,04 USD par habitant pour l’ensemble des PMA.

4 – Les regrets du Collectif des cadres casamançais : Le Secrétaire général du Collectif des cadres casamançais, Moussa Cissé, s’indigne que des ‘’individus mal intentionnés s’en prennent à l’armée qui a pour mission de sécuriser les populations’’. Il regrette ces accrochages et présente ses sincères condoléances à l’armée et aux familles éplorées et à l’ensemble du peuple du Sénégal. « La Casamance fait partie du Sénégal et tout ce qui arrive de malheureux à la Casamance est une tristesse pour l’ensemble des Sénégalais. Après la période d’accalmie notée, il y a eu un espoir que la paix revienne en Casamance. Les populations déplacées et qui sont revenues espèrent qu’il n’y aura plus d’affrontements ‘’, a-t-il déclaré sur iradio.

Laisser un commentaire