Yewwuleen N°737 du samedi 05 au dimanche 06 février 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Gamou de Taïba Niassène célébré le 17 février : Cheikh Mouhamadoul Mahi Cissé, porte-parole de Médina Baye a annoncé que le Gamou annuel de Taïba Niassène, commémorant la naissance du fondateur de la Fayda Cheikh Ibrahima Niasse, est prévu le 17 février prochain. Cet évènement est le 2ème phare de la Feyda après le Mawlud.

2 – L’appel de Seydina Limamou Laye Mahdi commémoré les 04 et 05 mars 2022 : La 142ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye Mahdi sera commémorée, cette année, les 04 et 05 mars 2022, sous le thème : « Le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme ».

 3 – Célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer : Se prononçant dans un forum, hier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le Dr Fatma Guénoune, a indiqué que l’année 2022 est la bonne pour aider à réduire les stigmates et d’écouter les points de vue des gens qui vivent avec la maladie. La présidente de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), estime qu’il est essentiel que les populations vivent plus sainement et profitent d’un meilleur accès aux services de santé et de lutte contre le cancer. L’Afrique enregistre chaque année environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, et quelque 700.000 personnes meurent annuellement de cette maladie sur le continent. Les cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie, et le cancer colorectal (du colon ou du rectum) concentrent près de la moitié des nouveaux cas recensés dans le continent.

4 –  Trois suspects en garde à vue dans l’affaire Rama Camara : Dans sa livraison du vendredi, le quotidien L’observateur indique que trois suspects ont été placés sous le régime de la garde en vue, relativement à l’assassinat de Rama Camara, cette jeune commerçante habitant Mbour tuée et jetée dans la forêt de Nguérigne, pour « nécessité de l’enquête ». Il s’agit de son petit ami, d’un « marabout » et de son ex.

5 – Les « Lions » au complet à l’assaut des « Pharaons » : Les tests PCR effectués, ce vendredi, par la Confédération africaine de football (CAF) sur les « Lions » du Sénégal, finalistes de la 33ème édition de la CAN 2021, sont revenus tous négatifs. Aliou Cissé, le sélectionneur national qui fera face à la presse ce samedi à 16h 45, disposera de l’ensemble de son effectif. Le coup d’envoi de la finale contre l’Egypte est prévue dimanche à 20 heures, au stade Olembé, au nord de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

Laisser un commentaire