Yewwuleen N°736 du vendredi 04 février 2022

Par Amadou Ly Diome 

1 – Les préparatifs du Magal de Porokhane vont bon train : Un Comité régional de développement (CRD) s’est tenu, hier, dans la cité religieuse de Porokhane en vue des préparatifs du Magal éponyme dédié à Sokhna Diarra Bousso, sainte mère du fondateur du mouridisme, Khadim Rassoul. Selon le Gouverneur de la région de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, qui a présidé la rencontre, 600 policiers, 150 Sapeurs-pompiers, 750 barrières et 05 motards seront déployés. De même que 12 millions de F CFA en médicaments seront prévus pour la prise en charge médicale. Le Magal de Porokhane est prévu le 10 février 2022.

2 – Une deuxième rencontre prévue entre le ministre de l’Éducation nationale et les syndicats : La rencontre initiée hier entre le ministre de l’Éducation nationale et les syndicats d’enseignants relativement à la paralysie du système éducatif a vraisemblablement accouché d’une souris. Le point de presse prévu par les parties au sortir des discussions a été finalement annulé. Une autre rencontre est prévue entre les deux parties.

3 – Périple africain de Macky Sall : Le chef de l’État, Macky Sall, est en déplacement à Accra pour un sommet de la CEDEAO et sera à partir de vendredi à Addis-Abeba pour son installation, dimanche à la tête de l’Union africaine jusqu’à 2023. 

4 – Hausse du taux d’accès à l’eau potable : Le taux global d’accès à l’eau potable dans le sous-secteur de l’hydraulique rural s’est hissé à 96,5% en 2020, contre 94,8% en 2019. L’Aps indique aussi que le sous-secteur de l’hydraulique urbaine, le taux a atteint 98,8% grâce à la réalisation de 5.188 branchements particuliers et de 41 nouveaux forages. Concernant le secteur de l’assainissement, le sous-secteur urbain affichait en 2020 un taux d’accès global de 74% contre 72,9% en 2019, soit une hausse de 1,1% essentiellement soutenue par les réalisations d’ouvrages individuels par les ménages. S’agissant de l’assainissement rural, le taux d’accès est de 54% en 2020 contre 49,1% en 2019, soit une hausse de 1,6%. 

5 – La pandémie recule dans le continent africain : Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie de Covid-19 est à un niveau minimum avec seulement des épidémies sporadiques dans le continent africain. La directrice régionale de l’organisation en Afrique, Dre Matshidiso Moeti a indiqué, à Brazzaville, que pour la 3ème semaine consécutive, les nouveaux cas et les décès ont globalement baissé de 15% par rapport à la semaine précédente. Les décès ont dimunié de 5%.

Laisser un commentaire