Par Amadou Ly Diome
1 – Aliou Cissé et ses Lions au Palais ce mardi : Après leur premier sacre continental et l’accueil chaleureux qui leurs a été réservé, hier à Dakar, par des populations en liesse, les « Lions » du Sénégal seront reçus ce mardi au Palais de la République par le maître des lieux, Macky Sall. «Chers Lions, j’aurais voulu passer, individuellement, par le nom de chacun d’entre vous. Mais je sais que le peuple vous attend et il commence à faire nuit. Vous devez aller à sa rencontre. Demain, je vous recevrai avec toute la République. Au-delà de la République, c’est toute la nation qui sera là, demain devant le palais de la République. Je vous dirai ce que le Sénégal fera avec vous. Pour vous donner une récompense à la mesure de vos efforts et de vos résultats», a déclaré Macky Sall, à l’arrivée des poulains d’Aliou Cissé l’aéroport de Yoff.
2 – Pouvoir et opposition dans l’union pour accueillir les héros : La victoire historique des « Lions » du Sénégal à la 33ème édition de la CAN 2021 au Cameroun, a été l’occasion pour le chef de l’État, premier supporter du Onze national, Macky Sall, de convier l’opposition à l’accueil des héros nationaux. Des leaders de l’opposition, notamment de la coalition Yewwi Askan Wi, révélation des dernières élections locales étaient ainsi, entre autres, présents au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Senghor de Yoff. Ousmane Sonko empêché, a envoyé depuis Porokhane où il se trouvait, un message de remerciements et de félicitations à Macky Sall.
3 – Le beau geste de Sadio Mané à l’hôpital de Bafoussam : Généreux dans l’âme, Sadio Mané, le maître à jouer des « Lions » du Sénégal ne perd jamais une occasion de se rendre utile et de se au service de son prochain. Au Sénégal, il a construit un hôpital de dernière génération, une école et multiplie les actes de bienfaisance. Hospitalisé à l’hôpital de Bafoussam pour sa commotion contractée lors du match des ⅛ de finale contre le Cap-Vert, Sadio Mané a porté assistance à une famille dimunie dont l’enfant, victime d’un accident de moto avait des fractures et des blessures un peu partout sur le corps. Très mal en point, il était proche de la mort et ses parents n’avaient pas les moyens pour payer les soins nécessaires. Se trouvant dans le même hôpital, Sadio Mané a soulagé la famille de la victime en prenant en charge l’intégralité des charges plus un bon bonus. L’affaire a été révélée par un invité sur un plateau de la chaîne camerounaise Equinoxetv.
4 – Le Malien Sidiki Diabaté chante les « Lions » champions d’Afrique : Le Mali et le Sénégal sont un même peuple lié par une histoire commune qui a résisté à l’éclatement de la Fédération du Mali. Une des raisons du courroux des Sénégalais contre la CEDEAO et Macky Sall après les sanctions infligées au peuple frère du Mali. Pour magnifier encore ce commun vouloir d’une vie commune, le chanteur malien, Sidiki Diabaté, a sorti une belle chanson en exclusivité à l’honneur des « Lions« , nouveaux champions d’Afrique de Football.
5 – Une radio critique au régime attaquée à Bissau : La situation à Bissau est loin d’être maitrisée par les tenants du pouvoir après les sanglants événements de la semaine dernière. Hier encore, des coups de feu ont résonné dans la capitale bissau-guinéenne. Des hommes à bord de véhicules de couleur noire, ont ouvert le feu dans les locaux de la radio Capital FM, occasionnant des blessés et plusieurs dégâts matériels. Les responsables de la radio jugée très critique vis-à-vis du « Général » Umaru Cissoco Embalò indexent des hommes en uniformes dans des 4X4 noires comme celles conduites par la sécurité du Président Umaru Embalò. Deux agents dont la journaliste Maimuna Bari et le technicien de l’émission Lassana Djassi, ont été blessés.