Yewwuleen N°744 du lundi 28 février 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Le monde célèbre Kazu Rajab ce lundi : C’est ce lundi 28 février 2022 que sera célébré le Kazu Rajab, dans la ville sainte de Touba. Cet événement religieux qui dépasse les frontières de Touba commémore la naissance de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké, 2ème khalife de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassul, fondateur de mouridisme et plus fidèle serviteur du saint prophète Mahomet (PSL). La première célébration du Kazu Rajab remonte en 1963. Serigne Fallou a célébré lui-même cette première édition dans l’intimité familiale en louant le Seigneur à travers le saint Coran et les xassida. Serigne Fallou Mbacké fut khalife de Touba de 1945 à 1968. 

2 –  Maba Diakhou Ba et Mamour Ndary commémorés : La ville de Nioro, dans la région de Kaolack a abrité, ce samedi, la cérémonie officielle de la ziarra dédiée à Maba Diakhou Bâ et Mamour Ndary, deux grands érudits qui ont consacré leur vie à la diffusion des valeurs authentiques de l’Islam. C’était en présence des familles religieuses et sous la présidence du préfet du département, Babacar Ndiaye. Maba Diakhou Bâ, de la dynastie des Dényankobés est né en 1809 et mort en juillet 1867. Il était un marabout du Rip, disciple d’El Hadj Oumar Tall, devenu almamy du Saloum. Il est aussi célèbre par la bataille de Pathé Badiane acquise sous sa direction par les forces musulmanes sur les troupes françaises commandées par le gouverneur Pinet Laprade.

3 – Une avenue de la République du Sénégal à Moroni aux Comores : En visite d’amitié et de travail aux Comores depuis le vendredi 25 février 2022, le chef de l’État, Macky Sall a été honoré à Moroni dans la journée du samedi 26 février avec la plus haute distinction de l’Archipel, la dignité de grand croix de l’ordre du croissant vert des Comores. Outre cette distinction, une avenue de la capitale Moroni porte désormais le nom de la République du Sénégal. Notre pays et l’union des Comores ont signé sept accords de partenariat dans des secteurs prioritaires comme l’enseignement supérieur, la promotion des investissements et l’accroissement du volume des échanges commerciaux.

4 – Une marche pacifique des Sages-femmes d’État le 07 mars prochain : L’Association Nationale des Sages-Femmes d’État du Sénégal (ANSFES) qui a tenu une conférence de presse à l’École Nationale de Développement Sanitaire et Social ce samedi, entend organiser une marche pacifique le 07 mars prochain pour protester contre les violences administratives, verbales et physiques dont ses membres sont régulièrement victimes. 

5 – Poutine met la force de dissuasion nucléaire russe en alerte : La guerre en Ukraine prend des proportions de plus en plus inquiétantes. En effet, au quatrième jour de cette escalade de violences, le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir mis en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe. Il a ordonné à son ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion nucléaire de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat. Une décision que l’homme fort de Moscou justifie par les « déclarations belliqueuses de l’Otan » envers la Russie.

Laisser un commentaire