Par Amadou Ly Diome
1 – Les préoccupations de l’Ua sur le sort des Africains en Ukraine : Le président en exercice de l’Union africaine (UA) et président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ont fait part, à travers un communiqué de presse, de leur préoccupation sur le sort des citoyens africains coincés dans les frontières ukrainiennes. Ces Africains seraient l’objet de blocage pour traverser la frontière afin de se mettre en sécurité à l’instar des autres ressortissants du monde. Pour les autorités de l’Union africaine, un traitement différent, serait inacceptable, choquant, raciste et violerait le droit international. Les Présidents Sall et Faki Mahamat ont salué l’extraordinaire mobilisation des États membres de l’Ua et de leurs ambassades dans les pays voisins pour accueillir et orienter les citoyens africains et leurs familles qui tentent de traverser la frontière de l’Ukraine pour se mettre en sécurité.
2 – Les assurances du ministère de l’Éducation sur le respect du quantum horaire : Le directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale, Mouhamadou Moustapha Diagne, a rassuré, hier, les élèves et parents d’élèves relativement au quantum horaire après des semaines de grèves. «Maintenant, nous avons l’habitude. Pendant longtemps, nous avons coexisté avec des chocs exogènes qui viennent perturber le système éducatif. Si ce n’est pas la grève, en 2020, c’était le coronavirus. Nous avons fermé notre école, du 16 mars au 25 juin. Malgré cela, nous avons pu, en agissant sur la durée de l’année scolaire et sur les programmes, non seulement terminer l’année mais aussi obtenir des résultats jamais égalés sur des années. C’est dire que ça nous savons le faire. Donc, s’il y a besoin de réaménager nous le ferons. S’il y a besoin de revoir les programmes, nous le ferons. Parce que ce qui est important, ce n’est pas de revoir tout le contenu mais d’installer des compétences chez les élèves pour qu’ils puissent passer d’un niveau à un autre», a-t-il soutenu sur Iradio
3 – Le CNRA met en demeure Walf TV : Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a mis en demeure, hier, Walf Tv qui a failli à sa responsabilité en laissant monsieur Lamine Sall tenir des propos très dangereux pour la cohésion sociale et le maintien de la vie en société lors de l’émission hebdomadaire Dîne ak Jamono ». Une décision qui intervient après la saisine du clergé catholique. Le CNRA exhorte Walf Tv de prendre les mesures appropriées pour mettre un terme définitif à de pareils manquements et d’observer une application stricte de la réglementation et de présenter, notamment dans le prochain numéro de l’émission ‘Diné ak Diamono’, ses excuses à la communauté catholique et aux Sénégalais.
.