Yewwuleen N°746 du vendredi 04 mars 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – L’Appel de Seydina Limamou Laye célèbre ce vendredi et demain : La 142ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye sera célébrée ce vendredi 04 et le samedi 05 mars dans les localités de Yoff, Ngor et Cambérène. L’événement n’était pas célébré ces deux dernières années en raison de la pandémie de Covid-19.

2 – 500 policiers attendus le 13 mars au Ziar général de Tivaoune : À l’occasion de la ziarra générale de Tivaoune prévue le 13 mars prochain, 500 éléments des forces de police seront déployés pour sécuriser l’événement qui coïncide avec les 100 ans de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy. 

3 – Le 1er jour du mois de Chabane ce samedi 05 mars : Selon le coordonnateur de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc), Imam El Hadji Oumar Diène, nous sommes à 30 jours du mois sacré de Ramadan. Une déclaration faite, hier, après la réunion de ladite commission pour scruter le croissant lunaire. Par conséquent, indique la même source, le samedi 05 mars 2022 sera le 1er jour du mois lunaire de Baraxlu (Chabane).

4 – La caution pour les élections législatives fixée à 15 millions de F CFA : Par arrêté N°4067 du 03 mars 2022, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a fixé le montant de la caution des élections législatives prévues le 31 juillet 2022 à la somme de quinze millions (15 000 000) de F CFA. Les partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques ainsi que les entités regroupant des personnes indépendantes désireux de participer à ces échéances électorales devront, conformément aux dispositions de l’article L 175 du Code électoral, verser ledit montant à la Caisse des dépôts et consignation (CDC). Le même arrêté détermine également le nombre de documents de propagande pris en charge par l’État pour chaque liste de candidats en compétition.

5 – L’ambassade d’Ukraine a Dakar avait inscrit 36 mercenaires pour sa guerre : Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a adressé, hier, une lettre de protestation à l’Ambassade de la République d’Ukraine au Sénégal relativement à son appel de recrutement de combattants étrangers aux côtés des forces régulières ukrainiennes qui tentent de résister aux assauts russes. Trente six candidats volontaires s’étaient déjà inscrits sur la liste. Les services de Me Aissata Yalla Sall ont invité instamment l’Ambassade à retirer immédiatement, l’appel sus-indique et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère à partir du territoire sénégalais. Haussant le ton, le ministère de réserve de prendre toute décision qu’appelle la situation de ce recrutement illégal de volontaires et mercenaires passible des peines prévues par la loi.

6 – Toujours pas d’indemnisation pour les victimes des émeutes de mars 2021 : Pour l’Agent judiciaire de l’État, Me Moussa Bocar Thiam, son patron (l’État) est la première victime des émeutes meurtrières de mars 2021 qui avaient également occasionné d’immenses dégâts matériels. À l’en croire, une cinquantaine de dossiers sont en train d’être gérés. Cependant, il a indiqué qu’aucune disposition de la loi n’oblige l’État à indemniser les victimes. 

Laisser un commentaire