Yewwuleen N°747 du samedi 05 au dimanche 06 mars 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – Macky Sall lance les travaux du TER Diamnadio- AIBD : Après le lancement du Train express régional (TER) le 28 décembre 2021, le chef de l’État, Macky Sall, procède ce samedi au lancement des travaux de la deuxième phase du projet qui va s’étendre encore sur 19 km de Diamnadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Des travaux financés par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 113 millions de dollars. La cérémonie se tiendra à 15 à l’AIBD. Cet événement marquera aussi la première sortie publique du nouvel édile de Diass, Mamadou Ndione par ailleurs patron du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) qui entend doter sa commune d’une grande école de formation professionnelle pour capter le maximum d’emplois liés aux métiers offerts par les nombreuses infrastructures qu’abrite la zone.

2 – Ferveur et mobilisation exceptionnelle à Yoff, Cambérene et Ngor : Ouverte hier, la 142 ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye sera clôturée ce samedi dans les localités de Yoff, Ngor et Cambérène qui ont refusé du monde. Pour cette édition, le thème porte sur « le rôle de l’éducation dans la lutte contre l’extrémisme ».

3 – Journées sans tickets décrétées à l’université Gaston Berger : Alors que les enseignants du CUSEMS et du SAEMS ont signé l’accord avec le gouvernement pour reprendre le chemin des cours, c’est au tour des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis de décréter 72 heures de grève et des journées sans tickets au niveau des restaurants. Ils déplorent le silence des autorités administratives sur l’arrêt des travaux entamés sur les voies internes de l’université depuis le 05 février dernier. 

4 – Les prix des aliments de bétail, de volaille et de poulette bloqués par le gouvernement : Le ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a signé un arrêté portant blocage des prix des aliments de bétail et de volaille conformément aux dispositions de la Loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur, et le décret n° 2020-2098 portant nomination des ministres et secrétaires d’État et fixant la composition du Gouvernement. Ce blocage des prix concerne la région de Dakar et sur les aliments de bétail, de volaille et de poulette.

5 – Opération de sécurisation dans la ville sainte de Touba : Quelque 229 pièces saisies, 27 véhicules immobilisés, 63 individus interpellés et des amendes forfaitaires estimées à 162.000 FCFA, tel est le bilan de l’opération de sécurisation menée dans la nuit du 03 au 04 mars dans la ville sainte de Touba par la brigade spéciale de police de la cité éponyme. Cette patrouille a mobilisé 07 véhicules et dressé 12 check-points pour le bon déroulement de l’opération. 

G

Laisser un commentaire