Par Amadou Ly Diome
1 – L’édition 2022 du Dakka ouverte ce samedi : La cité religieuse de Médina Gounass, dans le département de Vélingara (Kolda) abrite, depuis ce samedi 05 mars, l’édition 2022 du Dakka, une retraite spirituelle initiée par le fondateur de cette localité, El Hadji Mouhamad Saïdou Ba. L’événement qui polarise des milliers de fidèles venus de divers horizons, se tiendra jusqu’au 15 mars prochain.
2 – La ziarra annuelle de Léona Niassene tenue ce samedi : La ‘’ziarra’’ (pèlerinage) annuelle de Léona Niassene, dédiée à l’érudit musulman Mame Khalifa Niasse (1881-1959), s’est déroulée ce samedi 05 mars 2021 dans ce quartier religieux de la commune de Kaolack. C’était en présence du ministre Oumar Gueye, porte-parole du Gouvernement, des autorités administratives et politiques locales, représentées notamment par le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, et le maire de la commune, Serigne Mboup.
3 – Dakar, capitale mondiale de l’eau à compter du 21 mars : Le 9ème Forum mondial de l’eau qui se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 21 au 26 mars 2022, coïncidera avec les cinquante ans de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) dont la convention juridique a été signée le 11 mars 1972. Ce forum se tient tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau (CME) en partenariat avec un pays hôte. Cette édition sera la première en Afrique subsaharienne.
4 – 700 millions de F CFA pour le déminage du Parc de Basse Casamance : La réouverture du Parc de la Basse Casamance (5000 ha) fermé depuis 29 ans (1993) à cause du conflit armé dans la région, est évaluée à 700 millions de F CFA. Cette enveloppe servira, selon le comité de pilotage pour la réouverture du parc, en intelligence avec le comité national d’action anti-mines et l’association des démineurs humanitaires du Sénégal, au déminage de la zone.
5 – L’Ambassade d’Ukraine à Dakar porte la République : La vive et non moins musclée réaction de la diplomatie sénégalaise et les commentaires qu’elle a suscités dans les média relativement à l’enrôlement de 36 candidats volontaires par l’Ambassade d’Ukraine à Dakar continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué publié par son service de presse, l’Ambassade d’Ukraine au Sénégal, indique suivre de très près la situation et rappelle que depuis onze jours, les forces armées russes ont entrepris un processus d’invasion de ses territoires souverains dont les populations civiles sont en train d’en payer le plus lourd tribut. Elle soutient également que,« soucieuses de la sécurité de nos compatriotes aussi bien que de celle des hôtes étrangers qui vivent parmi nous, les autorités compétentes ukrainiennes ont dû informer l’opinion internationale de la mise à disposition de « numéros verts » pour faciliter aux non-nationaux désirant retourner dans leur pays d’origine les modalités d’organisation de leur voyage-retour ». L’Ambassade d’Ukraine estimé l’appel lancé par son Président, Volodymyr Zelensky, le dimanche 27 février dernier, pour la création d’une Légion internationale aux côtés de l’Armée ukrainienne contre l’Armée russe, est légitime et relayé par toutes les représentations diplomatiques et consulaires d’Ukraine à travers le monde. Elle regrette l’incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du Gouvernement ukrainien et soutient ne point recruter des mercenaires.