Par Amadou Ly Diome
1 – Canal international au banc de la tentative de liquidation du groupe Excaf Telecom : Les travailleurs du groupe Excaf Télécom ont déversé, hier, leur colère contre le groupe Canal international relativement à une tentative de liquidation de leur groupe. En sit-in devant leur siège, à la cité Sodida, ils ont soutenu que cette entreprise française n’a cessé de leurs causer d’énormes difficultés depuis qu’ils ont gagné le marché de la TNT.
2 – Un exercice de renforcement de la sûreté et de la sécurité maritime au Sénégal : Selon un communiqué de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA), notre pays abrite à partir de mardi l’exercice maritime multinational « Obangame Express » 2022 qui vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée en soutenant l’opérationnalisation de l’architecture de Yaoundé et co-organisé avec le commandement des Forces navales américaines pour l’Afrique (US NAVAF). À cet effet, la cérémonie d’ouverture se tiendra vendredi à 9 heures à la salle des banquets de la Marine sous la présidence du Contre-amiral Oumar Wade, chef d’état-major de la Marine nationale.
3 – Les Sages-femmes crient leur ras-le-bol : Les sages-femmes d’État ont battu hier matin le macadam pour dénoncer les nombreuses agressions auxquelles elles font face quotidiennement dans l’exercice de leur fonction. Elles avaient auparavant donne le temps en décrétant une journée sans sages-femmes pour sensibiliser contre ces formes de violence.
4 – Le marché salle des ventes dévasté par un incendie : Un incendie d’une rare violence déclenché, hier après-midi, a ravagé une partie du célèbre marché dit « salle des ventes » de Dakar sur l’avenue du président Lamine Gueye. Les dégâts matériels sont énormes et l’origine du sinistre pas encore déterminé. Dix engins d’intervention et 120 soldats du feu ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie. L’absence de bouche d’incendie et les difficultés d’accès ont été notamment déplorées.