Par Amadou Ly Diome
1 – 200 000 projets financés par la DER/FJ pour 80 milliards de F CFA : Selon Pape Amadou Sarr patron de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) qui faisait face, hier, à la presse pour dresser le bilan des 4 ans d’activité de son entité, 200 000 femmes et jeunes sénégalais porteurs de projets ont été financés à hauteur de 80 milliards de F CFA. Plus de 400 000 demandes ont été enregistrées par la DER/FJ entre le 08 mars 2018 et 08 mars 2022.
2 – Quatre Sénégalais toujours bloqués dans la guerre en Ukraine : Selon l’envoyé spécial du groupe Emedia à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, quatre (4) de nos compatriotes sont encore bloqués en Ukraine et attendent un éventuel corridor promis par Moscou pour être exfiltrés. La même source indique que sur les 900 000 déplacés à la date du lundi 07 mars, il y avait une cinquantaine de Sénégalais.
3 – Le procès du CESE contre ses 12 licenciés proches de Mimi Touré encore renvoyé : Le tribunal du travail hors classe de Dakar a encore renvoyé lundi, le procès opposant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à 12 de ses employés licenciés pour leur proximité avec l’ancienne patronne de l’institution, Aminata Touré. Un renvoi sollicité et obtenu par l’avocat commis par le nouveau président Idrissa Seck.
4 – L’embargo américain sur le pétrole et le gaz russes : Dans le cadre des sanctions économiques imposées par les Occidentaux pour asphyxier Vladimir Poutine, le Président américain, Joe Biden a annoncé un embargo de son pays sur les produits pétroliers et gaziers russes. Les états de l’Union européenne, à l’instar de l’Allemagne, plus dépendants de ces produits russes n’ont, pour le moment, pas donné une suite favorable à cet embargo. Pour sa part, Poutine, inébranlable, continue son offensive sur Kiev.
5 –