Par Amadou Ly Diome
1 – Macky Sall au Dakka de Médina Gounass : Comme annoncé en exclusivité par le Témoin quotidien dans son édition du vendredi, le chef de l’État, Macky Sall, a pris part ce samedi à la cérémonie officielle du Daaka de Médina Gounass à côté du Khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ. Le chef de l’État est arrivé dans la cité religieuse aux environs de 14h. Ouverte le samedi 05 mars, cette retraite spirituelle, initiée par El Hadji Mouhamad Saïdou Bâ en 1942, sera clôturée ce lundi. Le khalife Thierno Amadou Tidiane Ba a exhorté les jeunes au travail et à revenir aux préceptes fondamentaux de l’Islam.
2 – Tivaoune renoue avec la ferveur des grands jours : La cité religieuse de Tivaoune a renoué ce week-end avec la ferveur des grands jours à l’occasion de sa ziarra générale. Un événement qui intervient deux ans après la décision du khalife général des Tidjanes, Serigne Mbaye S’y Mansour de fermer les lieux de culte de la cité religieuse relativement aux mesures édictées pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Une très forte affluence a été ainsi notée à Tivaoune pour cet événement qui coïncide avec les 100 de la disparition de Seydi El Hadji Malick Sy.
3 – Le limogeage de Pape Amadou Sarr magnifié par Tivaoune : À l’instar de toutes les autorités religieuses du pays, Serigne Moustapha Sy Al Amin a salué le limogeage du Délégué Général à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes, Pape Amadou Sarr. Le guide religieux, par le biais de son fils, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, l’a fait savoir à la délégation gouvernementale venue représenter le président de la République à la cérémonie officielle de la ziarra générale de Tivaoune.
4 – Un financement de 150 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’électricité : Le Sénégal a bénéficié d’un financement de 150 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA). Ce financement approuvé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale servira à améliorer l’accès aux services de l’électricité. Plus d’un million et demi de personnes bénéficieront directement du Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (PADAES) grâce au raccordement de 200 000 ménages au réseau, dont 40 000 ménages vulnérables qui recevront des kits de raccordement standardisés adaptés à leurs besoins. De même, environ 700 micro, petites et moyennes entreprises, 200 écoles et 600 établissements de santé bénéficieront de services d’électricité nouveaux ou améliorés.
5 – Huit milliards de francs dépensés en 2021 par l’État pour les séances de dialyse : Selon Serigne Diouf, Directeur des Opérations de l’Agence de la Couverture maladie universelle (ACMU), l’État a dépensé, en 2021, 8 milliards de francs CFA dans la prise en charge des séances de dialyse de 1000 malades souffrant d’insuffisance rénale. Au-delà de la cohorte de 1000 malades pris en charge gratuitement par l’Etat, 1500 autres insuffisants rénaux sont sur la liste d’attente.
6 – La presse en deuil : La presse nationale est en deuil avec le rappel à Dieu, ce dimanche, du journaliste de la Rfm, El Hadji Ndatté Diop. Sendaaras présente ses sincères condoléances au Groupe Futurs médias et prie pour le repos éternel de son âme !