Yewwuleen N°752 du mardi 15 mars 2022

Par Amadou Ly Diome

1 –  Un dispositif de veille contre le péril acridien : Selon le directeur de la protection des végétaux (DPV), Saliou Ngom, notre pays est en train de mettre un dispositif de veille précoce et de lutte contre le péril acridien.« Le Sénégal a une histoire avec les criquets pèlerins, puisqu’en 2003, ils avaient tout ravagé ici. Et depuis lors, nous sommes en train de mettre en place un dispositif de veille précoce et de lutte efficace pour faire face à une éventuelle invasion acridienne, en faisant dans l’anticipation », a-t-il soutenu lors d’un atelier régional de mise à jour des plans de gestion nationaux et sous-régional du risque acridien, à Saly-Portudal, sous l’égide de la Commission de lutte contre les criquets pèlerins dans la région occidentale (CLCPRO) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). 

2 –  Les précisions de l’Union des magistrats du Sénégal : Dans son face-à-face avec la presse, hier dans ses locaux, l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), a condamné les actes de défiance envers l’institution judiciaire notés ces derniers temps sur la place publique.« Il ne sera permis à aucun justiciable, quel que soit son rang, de se hisser au-dessus des lois en s’arrogeant le droit de vouer aux gémonies le respect dû à la justice. Les institutions de la République sont au-dessus de tout intérêt personnel. Elles sont en effet pérennes alors que lesdits intérêts ne sont que provisoires », a précisé l’UMS.

3 –  Chute des exportations vers le Mali : La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) indique dans un bulletin que les exportations du Sénégal vers le Mali, en raison de l’embargo de la CEDEAO, ont chuté à 72,6% en janvier 2022 contre 78,3% le mois précédent. En fait, les exportations ont diminué de 28,1% (-24,2 milliards entre décembre 2021 et janvier 2022). La même source renseigne que le déficit commercial du Sénégal qui se chiffre à 218,0 milliards s’est dégradé de 49,8% (-72,5 milliards) par rapport à décembre 2021. 

4 – Les Armées à l’assaut des bases rebelles : Dans une opération de sécurisation des personnes et des biens, lancée dimanche, dans le Nord Sindian, les Armées nationales ont pilonné des bases rebelles dont une proche de Salif Sadio démantelée dans la journée d’hier. Une situation qui a poussé les populations civiles à fuir la zone en direction de la Gambie. 

Laisser un commentaire