Par Amadou Ly Diome
1 – Il y a 5 ans, nous quittait Al Makhtoum : 15 mars 2017 – 15 mars 2022. Cinq (5) ans déjà que nous quittait le regretté Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, quatrième Khalife général des Tidianes, à l’âge de 91 ans. Toute la Ummah islamique s’est rappelé hier de cet homme multidimensionnel. Un soufi, un intellectuel, un politique qui a façonné beaucoup de générations.
2 – Volée de bois vert pour le président de l’UMS : La sortie inopportune et loin d’être convaincante du président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Ousmane Chimère Diouf, continue de susciter des réactions. Outre le patron du PASTEF qui a pondu une cinglante réplique en son encontre, le Dr Toussaint Manga du PDS a aussi mis les pieds dans le plat. « L’Union des Magistrats du Sénégal ne doit pas se substituer à la cellule de communication de BBY. Le syndicat a été transparent sur l’injustice infligée à certains magistrats et citoyens. Le syndicat a été aphone sur le refus manifeste de la justice sénégalaise d’exécuter des décisions prises par des juridictions nationales et internationale. Soit l’UMS se morfond dans le silence comme elle a fait sur des questions importantes qui ont décrédibilisé notre système judiciaire. Soit l’UMS prend son courage pour aborder toutes les questions qui gangrènent notre justice », a soutenu le responsable libéral.
3 – Trois jours de grève dans le secteur de la pêche : Les acteurs de la pêche dans le département de Mbour envisagent de décréter trois jours sans mer afin de protester contre le pillage des ressources halieutiques par les bateaux de pêche bénéficiaires de licences gouvernementales. Devant la rareté de la ressource, ils indiquent ne trouver que ce moyen pour sensibiliser les uns et les autres sur ce péril qui guette nos mers.
4 – Le maire de Sindia dans les filets des pandores : Réélu à la tête du Conseil municipal de Sindia lors des dernières élections locales du 23 janvier sous la bannière de Benno Bokk Yakaar, Thierno Diagne serait tombé hier dans les filets des pandores. Si rien à encore filtré sur les raisons de son arrestation, tout porterait à croire qu’il est rattrapé par une vieille affaire d’escroquerie foncière, de faux et usage de faux en écritures publiques portant sur 1,7 milliard de F CFA au préjudice de la Fondation Sonatel. Une affaire qui avait fait l’objet d’une enquête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
5 – Cinq journalistes tués en Ukraine : Les journalistes payent un lourd tribut dans la guerre en Ukraine. Depuis le début des hostilités, ils sont journalistes à passer de vie à trépas. Les deux derniers dommages collatéraux et héros de guerre sont Pierre Zakrezewski (FoxNews) et une journaliste ukrainienne de 24 ans, Oleksandra Kuvshynova,