Par Amadou Ly Diome
1 – Le maire de Sindia sous mandat de dépôt : Arrêté mardi par la brigade de recherches de la gendarmerie de Saly pour une rocambolesque affaire foncière portant sur près de 2 milliards de FCFA, Thierno Diagne, le maire de la commune de Sindia, dans le département de Mbour a été placé, hier, sous mandat de dépôt, par le procureur près le tribunal de grande instance de Mbour après son déferrement. Dans la même journée d’hier, les pandores ont encore procédé à une série d’arrestations dont la première adjointe au maire dans le village de Gueréo.
2 – 67 000 lampadaires pour 265 localités : Selon le journal en ligne, Dakaractu, le Sénégal s’est engagé dans un projet d’acquisition de 67 000 lampadaires solaires pour un investissement de 79 milliards 370 millions 797 mille francs CFA (soit 121 millions d’euros). Un projet pour l’éclairage de 265 localités sénégalaises. Soit 1 184 638 F Cfa le lampadaire. La même source renseigne que l’acte d’engagement du contrat de fourniture et d’installation de 67 000 lampadaires solaires pour le Sénégal a été signée le 26 février dernier, par Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre des Finances et du Budget, pour Fonroche Lighting.
3 – Neuf millions de personnes malades couvertes en 2020 : Selon Rachelle Coly Boucal, Secrétaire générale du ministère du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, près de 9 millions de personnes ont bénéficié d’une couverture de risque de maladie à la fin de l’année 2020. Au 31 décembre 2020, le taux de couverture du risque de maladie enregistré est de 53,2% tous régimes confondus. Ce qui a permis d’assurer une couverture du risque maladie à 8 889 741 habitants, sur une population totale en 2020 de 16 705 608 habitants.
4 – Les écologistes pour l’accélération du programme de modernisation des marchés : Pour l’alliance des écologistes du Sénégal (ADES), le Programme de modernisation des marchés du Sénégal initité par le gouvernement et qui comporte 89 sites répartis entre les régions de Dakar, Diourbel et Tambacounda doit être accéléré. Ce projet est doté d’un financement de 86 milliards de francs CFA.
5 – Un plan national de lutte contre les maladies du rein : En réunion de Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Santé de lui proposer un plan national de lutte contre les maladies du rein. Ce plan doit intégrer des mesures actives de prévention et de formation des spécialistes, et optimiser les coûts d’acquisition des équipements et intrants, ainsi que les services associés au traitement rapide et efficace des patients’.
5 –