Yewwuleen N°758 du vendredi 25 mars 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – 41 ans déjà, les premières femmes policières :  25 mars 1981 – 25 mars 2022. Voilà 41 ans, jour pour jour, que les femmes sénégalaises intégraient la Police nationale. De 09 cette année-là, les femmes constituent aujourd’hui 9,18% des effectifs de la Police nationale et jouent un rôle indéniable dans l’accomplissement de toutes les missions régaliennes de la Police nationale et à tous les niveaux de responsabilité. Ces femmes pionnières étaient à l’honneur, hier, lors de la cérémonie de célébration des 40 ans de présence des femmes dans la Police nationale du Sénégal. Toutes nos félicitations à ces braves dames qui éblouissent davantage cette noble corporation dirigée avec une maestria certaine par l’Inspecteur Général de Police, le brillant Seydou Bocar Yague.

2 – L’eau coule à flots en Afrique : Une étude réalisée par WaterAid et l’organisation British Geological Survey (BGS) indique que la plupart des pays africains disposent de suffisamment de réserves d’eaux souterraines pour faire face à, au moins, cinq années de sécheresse, voire plus de 50 ans. Le même rapport renseigne que des millions de personnes n’ont pas suffisamment d’eau saine et salubre pour répondre à leurs besoins quotidiens et faire face aux impacts de la crise climatique. Selon le rapport, chaque pays africain au sud du Sahara pourrait approvisionner de 130 litres d’eau potable chaque habitant, par jour. Et ce, à partir des eaux souterraines sans utiliser plus de 25 % de la recharge moyenne à long terme, et dans la plupart des cas, moins de 10 %.

3 – Deux conventions signées avec l’Italie l’éducation et la formation des jeunes : Notre pays a signé, ce jeudi, deux conventions de financement d’un montant global de 10,4 milliards de FCA dans les domaines de l’éducation inclusive et l’insertion des jeunes et des femmes avec l’Italie, représentée par sa Vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Séréni. La première convention portant projet ’’Faire l’Ecole PLUS- Favoriser l’Inclusion et la Réussite à l’Ecole’’ d’un crédit concessionnel de 6,6 milliards de CFA, vise à renforcer l’offre d’éducation inclusive au Sénégal en améliorant l’accès aux services éducatifs et en consolidant les capacités de pilotages du système. La seconde convention, relative au projet ’’Appui à l’insertion des jeunes et des Femmes formés’’ du Programme de coopération Italie-Sénégal, porte sur un don de 3,9 milliards de CFA.  

4 – L’ancien maire Moussa Ndoye tire sa révérence : Moussa Ndoye, l’ancien maire socialiste de Mbour n’est plus. Il a tiré sa révérence, ce jeudi 24 mars 2022 des suites d’une maladie. Nos sincères condoléances à la famille éplorée, au maire de Mbour, Cheikh Issa Sall et à travers lui, toute la population de Mbour.

5 – Echec et mat pour le Colonel Assimi Goïta : C’est en visioconférence quele Président de la transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, prendra part aux travaux du Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se tient ce vendredi, à Accra, au Ghana. L’homme fort du Mali, chouchou de la nouvelle génération africaine lasse du diktat de l’ancienne puissance coloniale française a tout simplement décliné l’invitation de la Commission de l’organisme sous-régional taxé à tort ou à raison de valet de la France.  

Laisser un commentaire