Yewwuleen N°765 du vendredi 08 avril 2022

Par Amadou Ly Diome

1 – La Nuit du Destin célébrée le 28 avril :Selon Serigne Abdou Lahat Mbacké, président du Comité d’organisation de La Nuit du Destin ou leylatoul Khadr, cette manifestation religieuse sera célébrée dans la nuit du 28 au 29 avril prochain à Touba. Il a indiqué que la particularité de cette année, est que toute la communauté musulmane dans son ensemble va fêter l’événement en même temps. Pour cette nuit organisée par la famille de la regrettée Sokhna Maïmouna Mbacké à Touba, il a été sollicitée la présence de 100 éléments de la Police et 25 de la Gendarmerie. 

2 – Un hôte de marque chez Antoine Diome : Serigne Abdou Karim Mbacké, Makarimal Akhlakh, a été reçu, hier, en audience, par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome. Pour rappel, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait aussi reçu le 18 février 2018 le guide religieux mouride.  Le marabout, chouchou des jeunes et fils du deuxième khalife général des mourides, Serigne Fallou Mbacké a prié pour la paix au Sénégal et une réussite totale de l’Etat dans toutes ses missions au service des populations.

3 – Pénurie orchestrée de la bonbonne de gaz butane : La bonbonne de gaz butane à usage domestique est quasiment introuvable depuis quelques jours dans la capitale dakaroise. Surtout les bouteilles de deux et six kilos. Certains distributeurs du produit soutiennent, au grand dam des ménages, que leurs stocks sont épuisés. Ce qui n’est pas de l’avis du directeur du commerce intérieur, Omar Diallo, qui indique plutôt une guerre de positionnement entre sociétés de distribution. « Il n’est pas question de pénurie, mais plutôt un contentieux entre les sociétés en charge de la distribution« , a-t-il soutenu.

4 – La nouvelle chaine de Ameth Aïdara : Entre l’édile de la commune de Guédiawaye, Ahmed Aïdara et la presse, l’idylle est loin de prendre fin. Contraint à la démission du groupe D-media des suites d’un acharnement de l’organe de régulation de l’audiovisuel (CNRA) dirigé par Babacar Diagne qui ferme pourtant les yeux et se bouche les oreilles sur des cas similaires à la Rts et au quotidien national Soleil, le célèbre reviewer de presse vient de créer une nouvelle chaîne YouTube dénommée «2A TV» pour continuer à réaliser ses revues des titres et de presse. Une parade magistrale.

5 – Le permis à points institué : Le nouveau Code de la route instituant le permis à points a été adopté, hier par l’Assemblée nationale au cours d’une séance plénière présidée par Moustapha Niasse. Ce projet de Loi, numéro 22/2022, portant Code de la route abroge et remplace la loi numéro 2002-30 du 24 décembre 2002. Il a été défendu par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye qui a fait face aux députés.

6 – Mandat de dépôt pour le patron du RV : Cheikh Oumar Diagne, le secrétaire général du Rassemblement pour la vérité, arrêté mardi dernier par la Division des investigations criminelles (DIC) a fait face, hier, au juge d’instruction du 2e cabinet, Mamadou Seck qui l’a placé sous mandat de dépôt pour diffamation et injures proférées à l’encontre de l’honorable député Djibril War, menaces sans ordre ou condition et insultes par le biais d’un système informatique.

7 – Le Sénégal dans le lot des abstentionnistes pour isoler le pays de Poutine : La Russie a été suspendue, hier, par l’Assemblée générale de l’ONU, de son siège au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Une mesure relative à l’invasion de l’Ukraine et qui a recueilli 93 voix favorables et 23 contre sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale. 58 pays dont le Sénégal se sont abstenus.

Laisser un commentaire