Par Amadou Ly Diome
1 – 26e édition des Kamils aux morts à Saint-Louis : Les populations de Saint-Louis ont organisé, dimanche, une journée de prières à l’endroit de leurs morts. Réunies au cimetière musulman de Marmiyal, elles ont prié, à travers des récitals de coran, pour les défunts dont le regretté El Hadji Alioune Badara Diagne dit Golbert, initiateur de cette magnifique entreprise qui en est à sa 26e édition. Dimanche prochain, les fidèles se retrouveront aux cimetières de Thièm et de Thiakka Ndiaye pour perpétuer encore la tradition.
2 – Nette hausse du nombre de pèlerins autorisés au Hadj de cette année : Le ministère saoudien du Hajj autorise, pour le pèlerinage à la Mecque de cette année, un million de pèlerins, étrangers ou nationaux. Le gouvernement de l’Arabie Saoudite entend ainsi veiller à ce qu’un maximum de musulmans dans le monde puissent accomplir le cinquième pilier de l’Islam prévu en principe du jeudi 07 au mardi 12 juillet, en toute sécurité. Un hajj qui sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans avec un test PCR négatif de moins de 72 heures pour ceux qui viennent de l’extérieur.
3 – Structuration des élus locaux de l’opposition : Une nouvelle structure d’élus locaux a été portée, hier, sur les fonts baptismaux. Il s’agit du Réseau des élus locaux du Sénégal (RELS) qui regroupe des Maires et Présidents de Conseils départementaux issus de l’opposition. L’annonce a été par Ousmane Sonko a l’issue du séminaire des élus de la coalition YAW à l’hôtel de ville de Dakar. Cette structure reste ouverte, selon ses initiateurs, à tous les élus du Sénégal.
4 – Un traitement inhumain et raciste infligé à un compatriote en Italie : Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a dénoncé, après authentification d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le «traitement raciste, inhumain et dégradant» infligé par la sécurité publique italienne à un ressortissant du Sénégal. Les faits ont eu lieu dans la ville de Florence, dans le centre-ouest de l’Italie. Aissata Tall Sall exige que les auteurs de cette inqualifiable cruauté soient traduits en justice, et que la sanction qu’ils méritent leur soit infligée.
5 – Macron et Marine Le Pen au second tour : Le candidat de la République en marche, le président sortant Emmanuel Macron est sorti en tête, hier, du premier tour de l’élection présidentielle française qui mettait en lice 12 candidats. Avec 28,1% des suffrages, il devance Marine Le Pen du Rassemblement national, arrivée deuxième avec 23,3%. Jean-Luc Mélenchon arrive troisième avec 22,2% et Éric Zemmour quatrième avec 7,2%. Aucun des autres candidats ne dépasse la barre des 5%. Le taux d’abstention pour ce 1er tour s’élève à 26,2%. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour du scrutin.