Par Amadou Ly Diome
1 – Les Thiantacounes célèbrent la rencontre du 17 avril : 17 avril 1946 – 17 avril 2022, voilà maintenant 76 ans que Cheikh Béthio Thioune, le défunt guide des Thiantacounes rencontrait à Tassette, Serigne Saliou Mbacké, le regretté 5e khalife général des Mourides, chez l’illustre Serigne Isma Diouf. Une rencontre célébrée, hier par les Thiantacounes regroupés autour de Serigne Saliou Thioune, fils du défunt et son actuel khalife. Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides a offerts un chameau et un bœuf pour l’événement.
2 – Rappel à Dieu du khalife général de la khadrya : La Ummah islamique est en deuil depuis hier avec la disparition du Khalife général de la Khadrya, Cheikhna Cheikh Ayyah. Le guide religieux, 8e khalife général de la Khadrya a été rappelé à Dieu à Nimzatt en Mauritanie. D’une dimension religieuse exceptionnelle, Cheikhna Cheikh Ayyah était le dernier fils de Cheikhna Cheikh Talibouya, l’illustre descendant de Cheikhna Cheikh SaadBouh, Guide suprême de la Khadrya.
3 – Célébration de la journée mondiale de l’hémophilie : La Journée mondiale contre l’hémophilie, une maladie génétique héréditaire, a été célébrée, hier, au Sénégal. Une occasion pour le Directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le Pr Saliou Diop, de plaider, pour une décentralisation des soins dans le cadre de la prise en charge de l’hémophilie, une maladie caractérisée par le manque de protéines qui sont très importantes pour permettre au sang de coaguler.
4 – Financement Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis : Un accord de financement d’un montant de 238 millions d’euros a été signé, hier à Djeddah, entre le Sénégal et la Banque islamique de développement (BID), pour le projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. L’autoroute qui va relier Dakar à Saint Louis s’étendra sur 200 km et passera par le Lac Rose, une localité qui abrite la nouvelle ville destinée à désengorger Dakar et sera la deuxième porte d’entrée et de sortie de la capitale en direction des villes septentrionales.
5 – Des grèves générales au menu de And Gueusseum : Dans le cadre leur 4e plan d’actions,les syndicats des travailleurs de la santé regroupés autour de «And Gueusseum», ont prévu des grèves générales de 72h les 20, 21 et 22 avril prochains et ensuite les 4, 5 et 6 mai 2022, après leur sit-in national fixé au mercredi 27 avril. Les Blouses blanches entendent ainsi poursuivre les rencontres de vulgarisation de la plateforme revendicative et remobiliser les camarades et sympathisants.