C’est une enveloppe de huit millions cinq cent mille (8.500.000) francs CFA qui a été mobilisée par la Fondation Kéba Mbaye en partenariat avec l’ONG Dignité internationale et d’autres mécènes pour accompagner les couches sociales vulnérables notamment les écoles coraniques pendant le mois de Ramadan.
Dans le cadre de cette opération «Ndogou» pour les Daaras, la Fondation a distribué 12 tonnes de denrées alimentaires de base (riz, huile, lait, sucre…) et des produits d’hygiène à 10 Daaras dans la région de Dakar et à l’intérieur du pays. L’initiative a touché au total plus de 1200 enfants.
La distribution des vivres a démarré le 05 avril 2022 dans les Daaras Serigne Souhaibou Mbacké de Grand Yoff, ensuite chez la regrettée Seyda Mariama Niasse de Mermoz et au Daaras Orphelinat Alkhayria de Bopp.
Dans la deuxième phase, l’opération s’est poursuivie au Centre Islamique Mawridou Zamane à Guediawaye et à l’orphelinat Daraay Serigne Saliou de Kounoune.
La dernière distribution a été organisée au siège de la Fondation Kéba Mbaye au point E où plusieurs écoles coraniques polarisées ont reçu leurs colis alimentaires et kits sanitaires.
«L’Opération «Ndogou aux Daraas» est l’une des plus importantes initiatives solidaires menées par la Fondation depuis sa création» soutient Keba BA Président du Conseil de la fondation dédiée au défunt Juge Kéba Mbaye. Selon lui, l’objectif est de poursuivre les idéologies que le juge a toujours défendu de son vivant. «Nous devons davantage serrer la ceinture pour toujours venir en aide à ceux qui sont moins nantis» poursuit-il.
Sur le choix des Daara bénéficiaires, Sokhna Mously Diallo, la Secrétaire exécutive de la Fondation Kéba Mbaye a laissé entendre qu’un recensement a été fait et les besoins identifiés pour mieux répondre aux attentes des Boroom Daaras.
Pour rappel la Fondation Kéba Mbaye a été créée en 2008 et porte le nom du défunt juriste Sénégalais Kéba Mbaye. Elle œuvre pour le développement de quatre points fondamentaux : l’Ethique, l’Education, la Solidarité et le Sport.