Yewwuleen N°769 du mardi 19 avril 202

Par Amadou Ly Diome

1 – Reprise du déminage en Casamance : Selon le Directeur du Centre National d’Action Anti-mines au Sénégal (CNAMS), Barham Thiam, les activités de déminage humanitaire dans la région de Casamance vont reprendre d’ici la fin de ce mois. Au moins 872 personnes ont été victimes des mines dans la région dont une superficie de 1,6 millions de mètres carrés restent à dépolluer.

2 – Pénurie de gas-oil et de kérosène : Alors que les usagers commencent à faire la queue devant les stations d’essence pour s’approvisionner en carburant (gas-oil), des perturbations sont également annoncées dans le domaine de l’aviation en proie à une pénurie de kérosène. Une situation engendrée par la guerre en Ukraine.  

3 – Le patron de la FAO à Dakar : Le chef de l’Etat, Macky Sall, a reçu, dimanche, au Palais de la République, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu. Les deux hommes ont eu une réunion bilatérale consacrée à la collaboration entre cette agence spécialisée des Nations unies, le Sénégal et l’Union africaine notamment sur les ambitions mutuelles pour tirer parti de la science, de l’innovation, de l’information, de la communication, de la technologie et des partenariats pour transformer le secteur agricole du Sénégal, afin d’améliorer la nutrition et les moyens de subsistance.

4 – Près de 200 cartons de poulets saisis : Les douaniers de Kaolack (pont « Serigne-Bassirou-Mbacké » – ex-pont noirot) de ont saisi dimanche 195 cartons de poulets entiers et de cuisses de poulets d’un poids total de 2,250 tonnes à hauteur de Lamarane, un village situé entre Wack Ngouna et Keur Madiabel. La marchandise de qualité douteuse estimée à 4 millions 460 mille francs CFA, était transportée par un véhicule en provenance de la frontière gambienne et allait concurrencer de façon déloyale les petites entreprises d’élevage de volaille en cette veille de Korité où les populations sont friandes de gallinacés.

5 – L’ex-capitaine de gendarmerie à Touba : Limogé de l’IAM suite aux pressions du gouvernement du Sénégal, l’ex-capitaine de gendarmerie, Seydina Oumar Touré, devenu la nouvelle coqueluche des populations, était hier dans la ville sainte de Touba où il a pris part à la séance de vivification du Ramadan. Il a été ainsi l’hôte de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le Khalife Général des Mourides, qui a formulé des prières pour lui.

Laisser un commentaire