Par Amadou Ly DIOME
1 – Le Président Macky Sall a effectué son Oumra : En Oumra ou petit pèlerinage à Djeddah depuis vendredi, le chef de l’Etat, Macky Sall a été reçu, en audience, par Son Altesse Royale, le Prince Mohammed Ben Salman Ben Abdulaziz, Prince héritier, Vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense de l’Arabie Saoudite. La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Aissata Tall Sall, le ministre et conseiller diplomatique du président sénégalais, Omar Demba BA et Mamadou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal en Arabie-Saoudite ont pris part à la rencontre.
2 – Une grève de 48 h et une Mobilisation blanche dans le secteur de la santé : Les blouses blanches n’entendent pas baisser la pression après l’arrestation de 4 sages-femmes dans l’enquête de la mort au centre hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga de la parturiente Astou Sokhna. Elles ont encore décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures à compter du mardi 26 avril 2022 avec respect du service minimum et des urgences. Le lendemain, mercredi 27 avril, elles donnent rendez-vous à Louga pour la «Mobilisation Blanche». Une manifestation qui verra tous les agents de santé en blouse blanche ou rose et les familles et sympathisants en tenue blanche.
3 – La problématique de l’état-civil pour les élèves de Sédhiou : Ils sont quelques 3000 élèves sans extraits de naissance en Moyenne-Casamance dans le sud du pays. Une situation inadmissible pour le gouverneur de la région de Sédhiou, Modou Gueye qui préconise un travail en synergie pour trouver une solution rapide à ce fléau résultant de l’important taux d’abandon scolaire enregistré dans la région.
4 – Sept morts hier sur la route de Fatick : Deux accidents de la route survenus dimanche sur l’axe Ndiossmone-Keur Martin à hauteur de Tattaguine, dans le département de Fatick, ont fait 7 morts. Le premier accident implique un camion malien en collision avec un véhicule 4×4 a fait 5 morts sur le coup. Le deuxième, sur ce même tronçon – un 4×4 renversé – a fait 2 morts. Devant la recrudescence des accidents sur cet axe – 10 morts en une semaine – le maire de Tattaguine a lancé un appel à toutes les composantes de l’Etat qui ont en charge l’érection de ralentisseurs pour parer à la situation.
5 – Le Président Macron rempile : Candidat de la République en marche au second tour de la présidentielle française, le président sortant Emmanuel Macron a remporté, hier, le scrutin devant Marine Le Pen du Rassemblement national. Il est arrivé en tête selon les premières estimations avec 58,2% des voix contre 41,8% pour sa rivale.