Par Amadou Ly DIOME
1 – Baisse de l’indice de fécondité au Sénégal : Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la population du Sénégal pour l’année 2021, s’élève à 17 215 433 habitants dont 8 649 066 femmes et 8 566 367 hommes. La moitié de la population qui s’est multipliée presque par 4 en moins de 50 ans est âgée de 18 ans avec une espérance de vie de 64,8 ans pour un enfant né en 2013. L’indice de fécondité passe par contre de 6,4 à 4,7 entre 1986 et 2019.
2 – 72 bâtiments menaçant ruine à la Médina : Le maire de la Médina, Bamba Fall, a tiré, hier, sur la sonnette d’alarme relativement à 72 bâtiments menaçant ruine dans sa localité. Il a ainsi sollicité l’aide de l’Etat pour la destruction avant l’hivernage de ces bâtiments dont le coût unitaire se chiffre entre 8 et 12 millions de F CFA. Une demande faite, hier, au cours du Comité régional de développement (CRD) spécial sur le Plan d’urgence de Modernisation de l’arrondissement de Dakar – Plateau, tenu à la Maison de la culture Douta Seck.
3 – Enfin le calumet de la paix ? Un protocole d’accords portant au moins sur 17 points (la signature du décret portant régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé et la signature du décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la fonction publique locale, entre autres), a été signé, hier, entre le ministre de la Santé et de l’Action sociale et l’Alliance des syndicats de santé And Gueusseum. Un protocole qui ne remet cependant en cause le mot d’ordre de grève de 72h ainsi que le sit-in national du 27 avril prochain.
4 – Le préfet de Dakar et le Coucod à couteaux tirés : Même s’il a autorisé la marche du Collectif pour la libération de Cheikh Oumar Diagne (COUCOD) prévue le mercredi 27 avril, le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, n’a pas pour autant validé son itinéraire. Pour des raisons liées aux difficultés de circulation, l’autorité administrative a rejeté l’itinéraire allant du rond-point de l’université (UCAD) à la devanture de la maison d’arrêt de Rebeuss, pour fixer un autre itinéraire qui va de la place de la Nation au rond-point Rts. Les deux parties campent n’ont pas encore accordé leur violon sur ce dernier point.
5 – La doyenne de l’humanité tire sa révérence : La Détentrice depuis 2019 du titre de la personne vivante la plus âgée au monde par le Livre Guinness des Records, la japonaise Kane Tanaka, née le 2 janvier 1903, s’est éteinte le mardi 19 avril 2022. La française, Lucile Randon, plus connue sous le nom de sœur André, née le 11 février 1904 – 118 ans – doyenne de l’Europe depuis 2017, endosse maintenant le titre de la personne encore vivante la plus âgée au monde.