MÉDITATIONS DE RAMADAN: Laylatul Qadr, laylatun mubârakah

Si vous voulez en savoir sur moi, lisez et méditez toute la sourate «Al Qadr, 97» que le Coran me consacre et à moi seule.

Lisez aussi et méditez les premiers versets de la sourate «ad-dukhân», 44 où il est encore question de moi.

Je suis une nuit que le Créateur et Maître des mondes a réservé à la Oumma du Coran et de Muhammad, sceau des prophètes (SAWS).

Je suis ce laps de temps durant lequel quelque chose d’unique et d’incommensurablement merveilleux s’est passé dans les cieux supérieurs, à savoir, la descente du Coran, le Livre qui parachève et clôt la révélation, de «lawhul mahfûz» (la planche gardée) au ciel de ce monde ici-bas.

Je suis un laps de temps qui ne cesse de venir et de revenir, transporté par le mois de Ramadan.

Je m’appelle laylatul Qadr telle que mentionnée dans la sourate éponyme, c’est-à-dire, la nuit durant laquelle le Créateur et Maître des mondes décide de choses qui vont se passer inéluctablement dans cette année lunaire.

Cela se sait par le truchement de la sourate «dukhân» où je suis qualifiée de laylatun mubârakah c’est-à-dire, une nuit durant laquelle Le Créateur et Maître des mondes déverse à profusion et sans arrêt Ses bienfaits dans le monde.

Je suis une nuit bénie durant laquelle le Créateur et Maître des mondes émet Ses décisions que rien ne peut empêcher de s’accomplir mais en toute sagesse (hikmah) et miséricorde (rahmah).

Je suis une nuit parmi les impaires de la sublime dernière décade du mois de Ramadan comme nous l’a enseigné le prophète de la miséricorde (SAWS).

Je suis une nuit à propos de laquelle le prophète de la miséricorde (SAWS) a recommandé à sa noble épouse Aïcha, notre chère mère (qu’Allah l’agrée), de demander pardon à Allah en disant «allahumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa ‘fu ‘annî» (O Allah, Tu es Qui efface les péchés, Tu aimes le faire, plaise à Toi d’effacer mes péchés).

Je suis une nuit meilleure que mille mois lunaires en valeur cultuelle bien entendu par une information que Seul le Créateur et Maître des mondes détient.

Je suis la nuit que le Créateur et Maître des mondes a cachée afin de susciter en vous le désir de la rencontrer non pas par un acte de raisonnement mais par la prière, l’invocation et tout acte cultuel institué par la sounna.

Je suis une nuit durant laquelle une myriade d’anges descendent du ciel, par vagues, sous la direction de Jibrîl (ruhul qudus) pour mette en oeuvre les divines Décisions de cette année lunaire.

Je suis une nuit débordante de paix et de quiétude dans le cœur des pieux du coucher du soleil aux premières leurs de l’aube.


Imam Makhtar Kanté

Laisser un commentaire