Par Amadou Ly DIOME
1 – Serigne Saliou Touré repose désormais à Bakhya : Mission bien remplie pour Serigne Saliou Touré, le représentant du khalife général des Mourides à Thiès qui a tiré sa révérence dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2023. Le saint homme qui était agé de 101 hivernages a été inhumé samedi dans la ville sainte de Touba au cimetière de Bakhya où beaucoup de fidèles l’ont accompagné dans sa dernière demeure. Félicité éternelle.
2- Médina Baye célèbre son Gamou le 27 septembre 2023 : Le Gamou international de la cité religieuse de Médina Baye sera commémoré, selon le porte-parole de la FaydatouTidianiya, Cheikh Mahy Aliou Cissé, le 27 septembre 2023.
3 – Macky Sall à New-York : Le président de la République, Macky Sall, participe à compter de ce lundi, à New-York, à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies dont le thème est « Restaurer la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ». Plus de 140 dirigeants sont attendus pour ce grand rendez-vous. En prélude à cette rencontre, une réunion tripartite entre les dirigeants de l’ONU, de l’UE et de l’UA a été organisée ce dimanche.
4 – La Charte du Liptako-Gourma : Le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahima Traoré du Burkina Faso et le général Abdourahmane Tiani du Niger ont signé ce samedi 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma dont le but est la création de l’Alliance des États du Sahel afin de s’entraider en cas d’atteinte à la souveraineté et l’intégrité de leur territoire avec une mise en commune des systèmes de défense.