Yewwuleen N°798 du mardi 19 septembre 2023

Par Amadou Ly DIOME

1 – Après Kédougou, le chikungunya à Tambacounda : Apparue depuis quelques semaines dans la région de Kédougou, la maladie chikungunya continue de se propager dans les zones environnantes. Un comité départemental de développement (CDD) avait même été organisé à Saraya pour stopper son évolution. A Tambacounda, plus de 41 cas dont 1 décès ont été enregistrés.

2 – Hausse des exportations du Sénégal : Selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son bulletin mensuel du mois de juillet, les exportations du Sénégal sont ressorties à 274,1 milliards de FCFA contre 256,8 milliards de FCFA au mois précédent, soit une hausse de 6,8%. Uncumul établi à 2 040,8 milliards de FCFA contre 2 030,5 milliards de FCFA pour la même période de 2022, soit une augmentation de 0,5%.

3 – Dans les coulisses de l’Assemblée générale de l’ONU : Réduite à sa plus simple expression sur l’étendue du territoire national où son chef de file est embastillé et ses manifestations systématiquement interdites par les autorités, l’opposition sénégalaise et une bonne partie du peuple ont changé de méthodes de lutte : la sonkorisation lors des évènements publics au pays et des manifestations musclées hors de nos frontières. C’est ainsi que le séjour du chef de l’Etat Macky Sall à New-York où il participe à la 78e assemblée générale des Nations unies est des plus mouvementés. La diaspora sénégalaise s’est mobilisée pour dénoncer les maux qui plombent notre pays devant la délégation présidentielle. La tonitruante député, Coura Macky a été même prise à partie par les manifestants.

4 – Encore des candidats de l’émigration clandestine : Le phénomène de l’émigration clandestine est de plus en plus préoccupant pour les autorités étatiques qui ne savent plus quelle nouvelle approche envisager pour lefreiner. En attendant de trouver une solution à cette épineuse question, les forces de défense et de sécurité multiplient les opérations de sécurisation pour dissuader les jeunes à tenter l’aventure de l’Atlantique. C’est dans ce cadre que 217 candidats à l’émigration clandestine et 08 convoyeurs ont été interpellés entre Notto Gouye Diama et Guéréo les 16 et 17 septembre 2023.

Laisser un commentaire