Par Amadou Ly Diome
1 – Antoine Diome rassure Médina Baye pour son Gamou : Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Abdoulaye Félix Diome qui a présidé le CRD consacré aux préparatifs du Gamou de Médina Baye, des citernes de 30.000L seront déployées pour la circonstance. Il a aussi assuré que l’État a pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de l’évènement.
2 – Dakar prépare son Gamou : À l’instar de certains foyers religieux qui s’activent aux préparatifs de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) prévue le 27 septembre prochain, la ville de Dakar a tenu un comité départemental de développement (CDD) hier à la grande mosquée Massalikoul Jinaan. Présidé par le préfet Mor Talla Tine. Le CDD a regroupé l’ensemble des chefs de services étatiques concernés, les autorités de Massalikoul Jianaan et les organisateurs pour permettre un meilleur déroulement de cet évènement religieux phare.
3 – Préavis de grève des travailleurs du pétrole et du gaz : Le Syndicat National des Travailleurs du Pétrole et du Gaz du Sénégal (SNTPGS) a déposé un préavis de grève à compter du 21 septembre 2023 pour fustiger l’exclusion des travailleurs de certaines entreprises du secteur dans la convention collective nationale du pétrole et gaz du Sénégal, entrée en vigueur le 2 août 2019. Une injustice à leurs yeux qu’il faut corriger aux yeux des syndicalistes.
4 – Un contingent militaire burkinabé au Niger : À peine la charte du Liptako-Gourma signée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour une mise en commune des systèmes de défense des trois pays dirigés par des hommes de tenue, le Parlement du “pays des hommes intègres” a voté à l’unanimité, ce mardi 19 septembre, le projet de loi portant autorisation de l’envoi d’un contingent militaire au Niger. Une loi qui autorise le déploiement du contingent burkinabé pour une mission de trois mois renouvelables afin d’apporter une assistance militaire à la République du Niger, en cas d’agression et de déstabilisation par une armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme.