Par Amadou Ly DIOME
1 – Neuf organisations politiques panafricaines portent le combat de Pastef : Des partis et organisations politiques de 09 pays africains portent désormais le combat pour la libération du chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, dont la formation politique, Pastef, a été dissoute par les autorités étatiques après son embastillement. Pour mieux marquer leur solidarité aux “patriotes”sénégalais, ces organisations panafricaines vont lancer leur campagne sous le slogan “Pastef-Africa”. Les neuf pays en question sont le Burkina Faso, le Comores, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire,le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, le Mali et le Niger.
2 – L’hôpital de Tivaouane livré en décembre prochain : À Tivaouane où il a rencontré, hier, le khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, le Premier ministre, Amadou Ba a profité de l’occasion pour visiter le chantier du nouvel hôpital Seydi El Hadji Malick SY d’un cout de 46 milliards CFA sur une superficie de 24 025 m2. L’infrastructure sera réceptionnée en décembre prochain.
3 – Les chiffres bizarres de la production anacarde au Sénégal : Notre pays qui abrite du 18 au 21 septembre 2023 la 17e Conférence annuelle du cajou de l’AfricanCashew Alliance semble payer les contrecoups de la démission du ministre de l’Agriculture, Aly NgouilleNdiaye. En effet, les chiffres sur la production de l’anacarde fournis par le ministre de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé représentant son homologue intérimaire à ces assises, le Premier ministre Amadou Ba, et relayés par nos confrères de Seneweb, semblent être bien en dessous de la réalité. Le Sénégal est le 15e exportateur mondial de noix de cajou (anacarde) avec une production de 20 000 tonnes environ par an, selon le premier portail d’informations du pays qui se base sur les déclarations de Moussa Baldé qui sous-estime manifestement la production nationale. Même si nous sommes encore loin des 720 000 tonnes de la Côte d’Ivoire, le Sénégal était déjà à 32 000 tonnes d’exportation en 2018, 56 000 tonnes en 2019, 40 000 tonnes en 2020 malgré la pandémie du Covid-19, pour atteindre près de 83 000 tonnes en 2021. Des prouesses réalisées sous le magistère de Mamadou Ndione à la tête du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).
4 – Près de 50 jeunes manifestants élargis de prison à Mbacké : Après la libération du responsable de Pastef Serigne Assane Mbacké, 47 autres personnes arrêtées lors de manifestations interdites à Mbacké viennent d’être élargies de prison. Seulement cinq supposés jeunes manifestants demeurent encore en prison.