Par Amadou Ly DIOME
1 – Une éducation de qualité pour tous : Le Premier ministre, Amadou Ba a présidé, hier, aux sphères ministérielles Habib Thiam de Diamniadio, un conseil interministériel sur la rentrée scolaire 2023-2024. Une rentrée particulière dans un contexte de défis multiples, selon Amadou Ba qui engage le gouvernement à assurer que chaque enfant, quelle que soit sa situation économique, ait un accès équitable à une éducation de qualité. Le Sénégal compte 14 325 écoles et établissements scolaires dont 13 529 du public répartis dans 16 académies et 59 inspections de l’éducation et de la formation avec un effectif de 4 200 044 élèves dont 2 749 164 dans le public. A ce jour, 318 écoles et établissementsdont 235 écoles élémentaires, 59 collèges et 24 lycées sont dans les eaux.
2 – Dégradation continue du tunnel de Soumbédioune : Construit en 2006 sous le magistère du président Abdoulaye Wade avec une durée de vie d’au moins 20 ans, le tunnel de Soumbédiounecommence à susciter des inquiétudes pour les usagers. En effet, l’infrastructurequi manque d’entretien se dégrade de jour en jour avec des fissures un peu partout sur les murs.
3 – Liberté provisoire refusée pour Cheikh Oumar Diagne et Cie : Cheikh Omar Diagne, Abdou Karim Guèye XrumXas et Mor Talla Guèye alias Nit doff vont encore rester en prison. Le juge d’instruction chargé de leur dossier a, en effet, refusé la demande de mise en liberté provisoire introduite par leurs conseils. Lesquels comptent encore interpeller la chambre d’accusation.
4 – Des personnalités du régime de Bazoum recherchées : Une liste de 26 personnalités du régime déchu du Nigerdont 7 anciens ministres a été transmise à la gendarmerie, à la police et à Interpol par les nouvelles autorités du pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Ces personnalités sont activement recherchées parce que supposées impliquées dans une affaire de trahison et de complot.