Par Amadou Ly DIOME
1 – Intifada à Bouhou, après la mort par accident d’un jakartaman : Un impressionnant dispositif des forces de sécurité et de défense a quadrillé ce week-end Bouhou, l’un des villages phares de la commune de Diass. La faute à un chauffard manifestement en état d’ébriété qui a percuté après d’incessants zig-zag, samedi aux environs de 13h, un jakartaman qui attendait sagement à coté le passage des véhicules sur cette partie de la route nationale 1. Acheminé à l’hôpital de Grand-Mbour, le jeune jakartaman du nom de Aliou Diouf succombera de ses blessures trois heures plus tard. Ce qui a déclenché la colère des jeunes de Bouhou qui ont bloqué la route nationale et affronté toute la nuit les pandores. Ces jeunes exigent des ralentisseurs à l’instar des autres villages sur la route nationale. Plus de 40 jeunes ont été arrêtés dans la nuit avant d’être relâchés ce dimanche suite à une intense médiation menée par, Mamadou NDione, le premier magistrat de la commune. Aliou Diouf a été inhumé hier vers 19h au cimetière de Bouhou.
2 – 4000 éléments déployés par le Coskas : Les préparatifs du Gamou 2023 de Tivaouane vont bon train. Le Comité d’Organisation au Service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas) a prévu pas moins de 4000 éléments répartis dans 28 commissions pour s’occuper de l’organisation des différents sites, de la sécurité et du bien-être des pèlerins.
3 – L’Etat au chevet des sinistrés du marché Mont-Bouë :
En visite ce samedi à Libreville au Gabon, pour s’enquérir de la situation des 71 commerçants sénégalais dont les biens sont partis en fumée dans l’incendie qui a dévasté, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 août 2023, le marché Mont-Bouët, Samba Ndiobène Ka, le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale a été d’un grand réconfort pour nos compatriotes. Chaque commerçant a reçu du ministre une aide financière de 2 millions F CFA.
4 – La demande des nouvelles autorités nigériennes enfin satisfaite par la France : Le président Emmanuel Macron est finalement revenu à de meilleurs sentiments en décidant, hier, du départ de l’ambassadeur français à Niamey « dans les prochaines heures ». Quant aux troupes françaises encore sur le sol nigérien (1500 militaires), il a annoncé leur départ progressif dans les semaines et les mois à venir jusqu’à leur retrait total d’ici la fin de l’année. Pour rappel, les nouvelles autorités nigériennes avaient demandé le départ de son Excellence Sylvain Itté et des militaires français du Niger.